Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

Covid-19: "Eris", un nouveau variant confirmé en Suède

Covid-19: "Eris", un nouveau variant confirmé en Suède

Une nouvelle variante de Covid-19, "Eris", commence à se répandre en Suède, a indiqué, vendredi, l'Agence suédoise de santé publique. Une trentaine de personnes ont été testées positives, a précisé l'agence dans un communiqué, notant que le chiffre réel est probablement beaucoup plus élevé étant donné que les tests ciblent principalement les personnes dans les secteurs des soins aux personnes âgées et de la santé.

             >> Lire aussi : Covid-19 : 17 cas d'infection au nouveau variant EG.5 détectés en Russie

L'Agence suédoise de santé publique estime également que des modèles provenant, entre autres, de Grande-Bretagne indiquent que la variante a un "avantage de croissance" par rapport à d'autres variantes similaires en circulation. Cependant, les symptômes ne devraient pas différer des variantes précédentes, à savoir un nez qui coule, de la fièvre, une toux et un mal de gorge.

Les premières découvertes d'Eris, connu également sous le nom d'EG.5, ont été signalées à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la mi-février plus tôt cette année. En juillet, l'OMS a pris la décision de surveiller la nouvelle variante et sa propagation. À l'échelle mondiale, l'OMS constate une "augmentation constante" des cas d'Eris signalés et estime qu'il existe un risque qu'elle domine à l'avenir.

"Grâce à ses avantages de croissance et à ses propriétés d'évasion immunitaire, l'EG.5 peut provoquer une augmentation des cas et devenir dominant dans certains pays, voire dans le monde", écrit l'OMS dans un communiqué.