Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier un document de recherche analysant l’effet des programmes de garantie des crédits bancaires à court terme sur les entreprises marocaines. Ce document de travail publié en anglais porte, plus précisément sur le programme de garantie des crédits (PGC) de Tamwilcom sur la période 2009-2019.
>>Lire aussi : Le crédit bancaire en hausse de 5% à fin mars 2023
Selon les auteurs de ce document de recherche, le rôle du financement externe à court terme est assez différent de celui du financement externe à long terme. Ce dernier favorise la croissance de l’entreprise puisqu’il impacte directement l’actif total. Le financement externe à court terme, cependant, favorise la croissance des entreprises en permettant une allocation plus efficace de la richesse nette existante. Avec des contraintes de financement, les entrepreneurs au niveau des économies émergentes ont tendance à thésauriser une quantité importante de liquidités pour répondre à leurs besoins en fonds de roulement.
Par conséquent, la disponibilité du financement externe à court terme favorise la croissance de l’entreprise en permettant aux entrepreneurs d’affecter plus efficacement leur richesse vers le capital productif au lieu de détenir des liquidités improductives. L’objectif de cette étude, qui porte donc sur le programme de garantie des crédits de Tamwilcom, est de répondre à deux questions principales.
- Premièrement, dans quelle mesure le PGC aide les entreprises marocaines garanties à améliorer leur situation financière par rapport aux entreprises non garanties ?
- Deuxièmement, l’expansion du PGC en réduisant le coût de participation ou en augmentant le ratio de garantie sera-t-elle bénéfique en termes de croissance et de bien-être des entreprises ?
Selon l’étude, l’analyse empirique montre que les entreprises bénéficiant de prêts garantis dans le cadre du PGC augmentent leur production et leurs intrants en termes de travail et de capital. Elles connaissent une croissance soutenue de leur passif circulant au-delà de la période du prêt accordé, sans pour autant augmenter le cash à leur disposition. «Ceci atteste d’un effet de levier à court terme plus important après l’obtention de la garantie, réduisant les contraintes de financement des entreprises et permettant leur développement.», est-il indiqué. L’étude a, en outre, permis de souligner les gains substantiels de l’expansion du PGC en termes de croissance et de bien-être des entreprises.
L’analyse montre que l’expansion du PGC en augmentant le montant garanti ou en réduisant le coût de participation serait efficace, avec des résultats relativement meilleurs pour la première option. «Nous montrons que les gains de croissance et de bien-être pouvant résulter de l’expansion du programme de garantie, à travers une augmentation du montant garanti ou à travers un coût de participation plus faible, seraient substantiels, avec la première mesure générant relativement plus de croissance et une plus large participation», estiment les auteurs de ce document de recherche : Kenza Benhima, Wenxia Tang (Université de Lausanne) Omar Chafik (Bank Al-Maghrib) et Min Fang (Université de Floride).