Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les cuisinières à gaz sont dangereuses pour la santé (étude)

Une étude récente affirme que les cuisinières à gaz seraient responsables d'émanations nocives pour la santé et recommande par la même occasion la suppression progressive de ce type de cuisinières.

Les cuisinières à gaz sont dangereuses pour la santé (étude)

L’ONG Clasp, spécialisée dans les questions d’efficacité énergétique, et l’Alliance européenne pour la Santé publique (Epha) ont réalisé, en collaboration avec l’institut néerlandais de recherche scientifique TNO, une étude visant à évaluer l'impact de la cuisson au gaz sur la santé, mais aussi l'environnement. Les simulations ont démontré que ce mode de cuisson produit des niveaux de pollution au dioxyde d'azote (NO2) supérieurs aux recommandations de l'OMS sur l’air extérieur, et ce plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. 

 

« Des tests de laboratoire réalisés par TNO montrent également que les plaques de cuisson au gaz émettent du monoxyde de carbone, des particules ultrafines et d’autres polluants, pouvant avoir de graves effets sur la santé, en particulier chez les enfants », alarment les experts. 

 

Les protagonistes de l'étude argumentent en prenant l'exemple de la Belgique où 15.000 enfants sont asthmatiques à cause de la cuisson au gaz, sachant que  31,7 % des ménages belges utilisent ce type de cuisinière. Face à ce constat alarmant, ils préconisent une élimination progressive des cuisinières à gaz afin d'en limiter les dégâts.

 

Lisez nos e-Papers