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Le Cupra Tavascan fait ses débuts avec une puissance de 335 ch

Le Cupra Tavascan incarne la vision électrifiée de Cupra tout en restant fidèle au concept-car 2019. Il propose un écran central de 15 pouces à bord et une motorisation électrique avec une puissance allant de 281 ch à 335 ch.

Cupra vient de dévoiler son deuxième véhicule entièrement électrique et son premier SUV électrique, le Tavascan. C’est le premier modèle d'une nouvelle ère pour la marque espagnole. Directement dérivé du showcar Tavascan dévoilé au salon de Francfort en 2019, où il était présenté comme «le rêve de la marque», le Tavascan apporte au marché la vision disruptive et unique d'un futur tout électrique.

Adoptant un style de carrosserie coupé SUV, le Tavascan est essentiellement la version Cupra du Volkswagen ID.5, Skoda Enyaq Coupé iV et Audi Q4 e-tron Sportback. Comme ces modèles, il est basé sur la plate-forme MEB du groupe VW, mais il a été conçu et développé à Barcelone, en Espagne, comme un SUV axé sur l'émotion et la conduite.

Cupra Tavascan : Design sportif

D'un point de vue stylistique, le Cupra Tavascan est directement dérivé de la voiture d'exposition Tavascan dévoilée au salon de l'automobile de Francfort en 2019, bien que son design ait été atténué pour la production. Le langage de conception présenté sur le Tavascan sera transféré aux futures voitures électrifiées de la gamme Cupra. 

Les points forts incluent l'avant distinctif avec des phares à LED matriciels saisissants avec une signature à trois triangles, un logo Cupra illuminé et une calandre inférieure massive. Le profil quant à lui est athlétique avec un montant A noir et deux plis qui descendent vers l'avant et l'arrière avec des feux arrière surélevés unis par une bande lumineuse et un grand diffuseur.

Le premier SUV électrique de Cupra est légèrement plus long, plus large et plus bas que le VW ID.5, mesurant 4,64 mètres de longueur, 1,86 mètre de largeur, 1,60 mètre de hauteur, avec un empattement de 2,77 mètres.

Un écran central XL pour la Cupra Tavascan 

À l'intérieur, le Cupra Tavascan propose une présentation générale de caractère qui prend en charge l'ensemble du tableau de bord, des bouches d'aération minces, un volant sport multifonction, un écran tactile central de 15 pouces (le plus grand à ce jour dans un modèle Cupra). L’interface machine (IHM) et les sièges baquets sportifs sont de série. 

Le constructeur automobile affirme que l'espace des passagers est optimisé pour offrir un "confort parfait" à l'avant et à l'arrière. Le Tavascan offre également des options de stockage intelligentes. Le coffre quant à lui propose 540 litres d'espace, soit un peu plus que le Q4 e-tron Sportback et un peu moins que les Volkswagen ID.5 et Skoda Enyaq Coupé iV.

Le Tavascan intègre les dernières technologies compatibles avec la plateforme MEB du groupe Volkswagen, notamment le groupe motopropulseur, le châssis, la connectivité, la sécurité et la commodité. 

520 à 550 km d’autonomie

Le Tavascan sera disponible avec deux puissances : 281 ch et 545 Nm de couple pour la variante RWD à moteur unique Tavascan Endurance et 335 ch et 679 Nm de couple pour le modèle AWD bimoteur. Baptisé Tavascan VZ, ce dernier accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

Les deux variantes sont alimentées par une batterie lithium-ion de 77 kWh permettant une autonomie WLTP de 550 km dans le modèle RWD et de 520 km dans le modèle AWD. Pour augmenter l'efficacité, le Cupra Tavascan est également livré avec cinq niveaux différents de récupération d'énergie et une pompe à chaleur en option. En ce qui concerne la charge, le Tavascan peut passer de 10 à 80% en moins de 30 minutes à l'aide d'un chargeur rapide CC d'au moins 135 kW. 

Comme ses homologues de Volkswagen, Skoda et Audi, le Cupra Tavascan dispose d'une suite de systèmes de conduite assistée embarqués, notamment le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l'assistance de voyage connectée et l’aide au stationnement. Le Cupra Tavascan sera construit dans l'usine du groupe Volkswagen à Anhui, en Chine, et sera lancé en 2024. Les prix n'ont pas encore été annoncés.

Lire aussi : La marque Cupra arrive sur le marché marocain

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