Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Cybercriminalité: La Jordanie se dote d'une nouvelle loi

Cybercriminalité: La Jordanie se dote d'une nouvelle loi

Après l'aval de la Chambre des représentants et du Sénat, le nouveau texte a été promulgué samedi par le Roi et entrera en vigueur 30 jours après sa publication au bulletin officiel. Pour l'exécutif, la loi sur la cybercriminalité, qui intervient dans un contexte de développement effréné des technologies de l'information, a pour objectif de protéger les droits et libertés publics et privés et lutter contre l'incitation à la violence et à la haine, le mépris des religions et la fraude électronique.

           >> Lire aussi : Comment les cybercriminels exploitent le succès de Barbie et Oppenheimer (Kaspersky)

Le gouvernement était également invité à harmoniser ces lois en la matière avec la Convention arabe sur la lutte contre les délits liés aux technologies de l'information, ratifiée par le Royaume, et à se conformer aux normes internationales.

Le nouveau texte, qui menace d'emprisonnement et de lourdes amendes "quiconque utilise l'Internet ou les réseaux sociaux pour publier ce qui peut attiser les conflits, porter atteinte à l'unité nationale, inciter à la haine, appeler à la violence ou la justifier, ou exprimer du mépris pour les religions", a suscité une vive réaction des organisations de défense des droits humains et des journalistes qui craignent pour la liberté d'expression dans le pays.

Le gouvernement, par la voix de son porte-parole Faisal al-Shaboul, avait rassuré que les journalistes étaient protégés par les lois relatives aux médias en Jordanie, notamment la loi sur la presse et les publications.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.