Après une longue traversée du désert, Lancia renaît de ses cendres. La marque italienne du groupe Stellantis a dévoilé récemment son plan «Renaissance» dont l’ambition est de repositionner la marque sur les devants de la scène.
«La nouvelle ère de Lancia commence aujourd’hui avec un nouveau Logo et une vision claire du design», a souligné Luca Napolitano, CEO de Lancia. Et d’ajouter : «En prévision de la nouvelle Ypsilon, le premier modèle de la nouvelle Lancia, nous présentons Lancia Pu+Ra Zero, une sculpture, un manifeste tridimensionnel qui inspire les véhicules qui seront lancés entre 2024 et 2028. Une œuvre d’art dans laquelle le passé et l’avenir sont en contact continu, dans laquelle l’élégance est équilibrée avec l’esprit radical des formes. Aujourd’hui, c’est le début de notre Renaissance qui émerveillera les fans de Lancia du monde entier. Lancia sera une fois de plus une marque désirable, respectée et fiable sur le marché premium européen. Aujourd’hui, c’est le début de la nouvelle Lancia».
Un nouveau logo pour la marque Lancia
En 116 ans d’histoire, sept logos Lancia ont été créés, tous partageant des valeurs inhérentes à l’ADN de la marque en termes d’élégance, de puissance graphique et de sophistication.
Le nouveau logo, qui vient d’être dévoilé, se veut le symbole de la nouvelle ère de Lancia et marque son entrée dans la mobilité électrique. Il sera affiché sur la nouvelle Ypsilon, sur le nouveau vaisseau amiral et sur la nouvelle Delta. Il fait partie intégrante de la nouvelle identité de marque qui impliquera les concessionnaires européens, tous renouvelés en termes d’image d’ici début 2024, et de toutes les activités de communication, en ligne et hors ligne.
Principalement inspiré du logo de 1957, introduit pour la première fois sur la Lancia Flaminia, le nouveau logo est très classique dans son esthétique, où les éléments de simplicité et de pureté graphique rencontrent les éléments de préciosité, en termes de couleurs, de matériaux et de traitements. Fabriqué en aluminium et expression des nouveaux codes graphiques de la marque, le nouveau logo est «enveloppé de lumière» et est le résultat de technologies utilisées dans l’industrie automobile, et pas seulement, comme le démontre le brossage circulaire typique des cadrans de montres.
«Pu+Ra Design», le nouveau langage stylistique de la marque Lancia
Né de la contraction des mots «Pure» et «Radical», Lancia «Pu+Ra Design» est le nom du nouveau langage de Lancia, inspiré par le langage du mobilier, de l’architecture et de la mode, ainsi que par l’histoire sportive de la marque incarnée par les célèbres Stratos et Delta.
Avec «Pu+Ra Design», les volumes des nouveaux véhicules croisent des formes élémentaires et iconiques, telles que le cercle, le rectangle et le triangle, et les combinent avec des détails éclectiques. Le résultat est un langage global qui n’est pas typiquement automobile.
En ce qui concerne les intérieurs, «Pu+Ra Design» s’inspire du design de mobilier italien, une excellence locale en termes d’attention aux détails, de recherche de matériaux et d’innovation. Lancia s’inspire de cet univers pour créer un espace généré par des géométries simples avec une perspective radicale, pour accueillir le client dans un espace enveloppant capable d’assurer ce même sentiment de maison vécu dans des salons italiens. Tout cela est enrichi par une approche de «color blocking» et par le choix de matériaux fins et durables, qui définissent l’esprit futur de la marque.
«Lancia Renaissance», feuille de route ambitieuse
La stratégie «Lancia Renaissance» déploie un plan décennal qui comprend une gamme de trois nouveaux modèles (un tous les deux ans à partir de 2024). Il s’agit d’une feuille de route qui évolue rapidement dans le cadre du plan stratégique «Dare Forward 2030» de Stellantis. En témoigne le processus d’électrification qui conduira la marque à ne vendre que des véhicules 100% électriques en 2028. L’autre pilier de la «Renaissance» de Lancia est la durabilité : dans l'habitacle de la nouvelle Ypsilon, 50% des surfaces tactiles seront écologiques. En outre, la création d’un modèle de distribution efficace et innovant est en cours, avec 100 nouveaux showrooms exclusifs en Europe et au moins 15% de partenaires en moins en Italie. En outre, le nouveau système permet une utilisation maximale des ventes en ligne.