Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

à‰lections partielles communales : 52 circonscriptions concernées dans dix régions

Le ministére de l’Intérieur a fixé au 27 avril prochain la tenue d’élections communales partielles, dans une cinquantaine de circonscriptions. Il s’agit d’un scrutin pour pourvoir à  52 siéges invalidés ou vacants, dont 36 appartenaient aux trois formations de la coalition gouvernementale.

à‰lections partielles communales : 52 circonscriptions concernées dans dix régions
Ph. Saouri

De nouvelles campagnes électorales au titre des élections communales partielles vont démarrer le vendredi 14 avril pour prendre fin le mercredi 26 avril à minuit dans une cinquantaine de circonscriptions. Un arrêté du ministère de l’Intérieur a fixé le scrutin relatif à ces élections au jeudi 27 avril. Ces élections concernent quelque 52 sièges dans 52 circonscriptions relevant de plusieurs régions du Royaume (seules les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab ne sont pas concernées). Les candidats intéressés par ce scrutin auront un délai de quatre jours (du 10 au 13 avril) pour poser leurs candidatures, stipule l’arrêté de l’Intérieur.

Le RNI, le PAM et l'Istiqlal se partagent 36 sièges invalidés ou vacants 

Dans le sillage des élections du 8 septembre 2021, on dénombre en effet 52 sièges invalidés ou vacants. Devant faire l’objet d’élections partielles, ces sièges concernent dix formations politiques, dont 28,85% sont dédiées aux femmes (soit 15 sièges). À noter aussi que 36 sièges (soit 69,23%) invalidés ou vacants portaient les couleurs politiques des trois formations constituant l’actuelle coalition gouvernementale : le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI). Il s’agit de 12 sièges invalidés ou vacants appartenant, suite aux élections du 8 septembre 2021, aux trois formations. Les 16 autres sièges (30,77 % des 52 sièges) relevaient de 7 partis politiques. Il s’agit notamment de ceux de l’opposition (25% des sièges invalidés). Les 16 sièges en question sont ventilés comme suit : 5 sièges remportés par le Parti du progrès et du socialisme (PPS), 4 sièges par le Mouvement populaire (MP), 3 par l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et un siège appartenant au Parti de la justice et du développement (PJD). Sans oublier trois sièges remportés par les partis du Front des forces démocratiques (FFD), du Mouvement démocratique et social (MDS) et du Parti de l’Union démocratique (PUD).

Ces données ne figurent pas explicitement sur l’arrêté du ministère de l’Intérieur fixant les contours du scrutin du 27 avril, et qui comporte uniquement la liste des circonscriptions concernées, les provinces dont elles relèvent et l’agenda électoral. Elles sont le fruit d’un travail de recherche minutieux effectué par «Le Matin», circonscription par circonscription sur le site du ministère de l’Intérieur. Ce travail a permis de remonter à chaque siège pour découvrir la formation politique qui l’avait décroché en septembre 2021 et de pouvoir établir les taux et chiffres présentés. Par ailleurs, un autre arrêté du ministère de l’Intérieur a fixé, à la même date – jeudi 27 avril – et selon le même agenda électoral (dépôt des candidatures, campagne électoral), la tenue de nouvelles élections en vue de remplacer la composition du conseil de la commune d’Ifrane. Ce conseil était avant sa dissolution dirigé par un élu appartenant au MP. Il avait été dissous, février dernier, sur décision du tribunal administratif suite à une requête des autorités locales représentées par le gouverneur ayant mis en évidence l’inactivité dudit conseil.

Lisez nos e-Papers