Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Il est encore "possible" de mettre fin au sida d'ici 2030 (ONU)

Il est encore "possible" de mettre fin au sida d'ici 2030, mais un déficit de financement croissant freine l'accélération des progrès, ont indiqué les Nations unies jeudi.

Il est encore "possible" de mettre fin au sida d'ici 2030 (ONU)

La feuille de route présentée dans le nouveau rapport de l'Onusida "montre que le succès est possible au cours de cette décennie", souligne la directrice exécutive de l'organisation, Winnie Byanyima.

Mettre fin au sida est avant tout un choix politique et financier, selon l'Onusida, qui appelle à lutter contre les inégalités, soutenir les communautés et les organisations de la société civile dans la riposte et garantir un financement adéquat et pérenne.

Byanyima relève à cet égard que les progrès ont été les plus importants dans les pays et les régions qui ont le plus investi financièrement, citant l'Afrique de l'Est et australe où les nouvelles contaminations ont diminué de 57% depuis 2010.

"La fin du sida est l'occasion pour les dirigeants d'aujourd'hui de laisser un héritage d'une puissance exceptionnelle", relève Byanyima dans cette feuille de route.

En 2022, une personne mourrait encore chaque minute du sida, et près de 9,2 millions de personnes ne sont toujours pas sous traitement, dont 660.000 enfants séropositifs.

Plusieurs obstacles freinent l'accélération des progrès. Un autre défi de taille est le financement de la riposte mondiale. Après avoir considérablement augmenté au début des années 2010, il est retombé l'an dernier au même niveau qu'en 2013.

En 2022, un total de 20,8 milliards de dollars était disponible pour les programmes de lutte contre le VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire, soit 2,6 % de moins qu'en 2021 et bien moins que les 29,3 milliards de dollars jugés nécessaires d'ici à 2025.

Lire aussi : ALCS : La fin du Sida d’ici 2030, est-ce envisageable?

Lisez nos e-Papers