Le Matin : L’Ordre souverain militaire de Malte procédera, en partenariat avec l’ambassade de la Corée du Sud, dans les prochaines semaines, à l’octroi d’un don composé de 47 couveuses au Maroc. Pourriez-vous nous parler d’avantage de cette initiative conjointe ?
Julien-Vincent Brunie : Cette action rentre dans le cadre du programme stratégique de l’Ordre visant à accompagner la santé de la mère et de l’enfant. Elle s’inscrit ainsi dans la droite ligne des principes prônés par l’Ordre, à savoir l’apport d’aide médicale et humanitaire en réponse aux besoins des populations les plus démunies. Cette initiative, qui représente une première phase d’une feuille de route pour accompagner les services de néonatologie au Maroc, n’aurait pas été possible sans le soutien financier de l'ambassade de la République de Corée au Maroc, à laquelle j’exprime ma gratitude, particulièrement son chef de mission, Son Excellence Keeyong Chung, qui s’est montré ouvert à notre proposition et n’a pas hésité à nous apporter son grand soutien.
>>Lire aussi : Malte salue les réformes majeures entreprises par le Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi (Déclaration conjointe)
Pourquoi avoir choisi d’accompagner particulièrement le domaine de la néonatologie ?
Le Maroc présente un besoin particulier dans le domaine de la néonatologie, lequel constitue d’ailleurs une priorité pour l’Ordre souverain militaire de Malte. Ce besoin est ressenti au niveau des infrastructures médicales, particulièrement les couveuses qui constituent un pilier de l’attention portée aux nouveau-nés prématurés. Nous avons donc estimé que le don de couveuses pourra renforcer les capacités existantes du pays, surtout si ce don est accompagné d’un programme de formation adéquat piloté par l’Ordre de Malte en partenariat avec des acteurs locaux, notamment l’Association nationale de néonatologie et l’Association marocaine de pédiatrie. Cette initiative pourra en effet apporter une grande assistance dans le domaine de la néonatologie.
Comment ces couveuses seront-elles déployées sur le plan territorial ?
Nous espérons que ces 47 couveuses seront réparties sur une vingtaine de sites à travers le Maroc, avec une priorité pour le monde rural où ce manque est le plus ressenti. Il faut savoir que le lot de couveuses importé est composé de différents types de couveuses. Il y a les couveuses sophistiquées qui seront placées dans de grandes structures hospitalières comme les CHU et d’autres plus basiques qui peuvent servir pour maintenir un nouveau-né en vie, qui ne nécessitent pas un grand savoir-faire et qui peuvent être placées dans des centres de santé dans le monde rural.
Vous avez rencontré avec le ministre de la Santé, quels sont les sujets qui ont été abordés lors de cette rencontre ?
Cette réunion a été très fructueuse, dans la mesure où elle nous a permis d’échanger sur plusieurs questions. J’ai ainsi pu présenter à Monsieur le ministre les différents programmes lancés par l’Ordre militaire de Malte au Maroc. Nous avons également évoqué les besoins existants dans le secteur de la santé. Le chef du département de la Santé a dans ce sens salué cette initiative visant à doter différentes régions du Royaume de 47 couveuses équipées.
Quelles sont les autres programmes lancés par l’Ordre souverain militaire de Malte au Maroc ?
L’Ordre de Malte maintient des relations bilatérales avec le Royaume du Maroc depuis 1986. Ainsi, depuis la création de son antenne au Maroc, notre structure a pu lancer plusieurs programmes. Il y a lieu de citer le programme de lutte contre la cataracte qui avait bénéficié à plus d’un millier de citoyens. L’ordre avait également lancé un programme de lutte contre le cancer chez l’enfant. Ce programme a consisté en la distribution de pompes à morphines dans plusieurs CHU prenant en charge des cas de malades souffrant de douleurs aiguës, notamment les enfants atteints de cancer à un stade avancé. Notre institution a par ailleurs mis en place des programmes adaptés pour soutenir la population selon le besoin. Dans ce sens, un projet de nutrition a été lancé pour accompagner les enfants souffrant de précarité à Khémisset. L’ordre a par ailleurs initié il y a 18 mois un programme de lutte contre l’exclusion liée au handicap au niveau de Midelt. Ce programme, qui a déjà profité à plus de 15 enfants, est axé sur l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques à travers l’octroi de prothèses et de matériel adapté à leur handicap, parallèlement à l’organisation de séances de rééducation pour les aider à améliorer leur qualité de vie.
Pourriez-vous nous donner un petit aperçu des activités de l’Ordre de Malte à travers le monde ?
L’Ordre souverain militaire de Malte apporte une aide médicale et humanitaire dans plus de 120 pays. Il dispose d’une agence internationale de secours et 33 corps de secours nationaux et gère 1.500 structures sanitaires dans le monde. Par ailleurs, doté de l'indépendance et politiquement neutre, il maintient, en vertu de son statut souverain, des relations bilatérales avec 112 États dans lesquels il dispose d’ambassades et de délégations ou de représentations auprès de 17 organisations internationales, ainsi que de l’Organisation des Nations unies où il a un rôle d’observateur permanent.