"Nous pouvons désormais dire que l'incendie est stabilisé, c'est une excellente nouvelle", a déclaré à la presse, Fernando Clavijo, notant que les flammes ont ravagé un périmètre d'environ 90 kilomètres depuis neuf jours, sur une superficie de 14.624 hectares. Il s'agit du feu de forêt le plus important en Espagne depuis le début de l'année, provoquant l'évacuation de plus de 12.000 personnes au plus fort de la catastrophe.
>>Lire aussi: Espagne : l'incendie de Tenerife "partiellement stabilisé"
Le responsable local a, toutefois, averti qu'il pourrait y avoir dans les prochains jours une reprise du feu en raison des températures élevées, appelant à la prudence et à éviter d'accéder à la zone .
Un total de 300.000 hectares ont été détruits par plus de 500 incendies l'année précédente en Espagne, un record en Europe, d'après le Système européen d'Information sur les Feux de Forêt (Effis).Depuis le début de 2023, l'Espagne a comptabilisé 340 incendies ayant ravagé près de 76.000 hectares, selon la même source. D'après les experts, les phénomènes météorologiques extrêmes se sont intensifiés récemment en raison du réchauffement climatique, responsable d'épisodes de canicule et de périodes de sécheresse à la fois plus fréquentes, plus longues et plus intenses.