Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Etats-Unis : Joe Biden, 80 ans, officiellement candidat à sa réélection

Joe Biden, 80 ans, a annoncé mardi sa candidature à l'élection présidentielle de 2024, qui pourrait le voir affronter de nouveau Donald Trump.

Etats-Unis : Joe Biden, 80 ans, officiellement candidat à sa réélection

"Je suis candidat à ma réélection", a dit le président américain dans un message vidéo publié sur Twitter, s'ouvrant sur des images de l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021. 

"Finissons le travail", a déclaré Biden, en insistant sur le combat toujours en cours selon lui pour la liberté et la démocratie. Le principal handicap du démocrate, dont la cote de popularité reste médiocre, est son âge. 

Jamais encore les Américains n'avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison Blanche jusqu'à ses 86 ans. Le président s'est soumis, en novembre 2021 puis en février 2023, à des bilans de santé qui ont conclu qu'il était "en bonne santé". 

Joe Biden a bien noté que, selon les sondages, la candidature de son prédécesseur Donald Trump, 76 ans et officiellement en course depuis novembre dernier, n'enthousiasme pas plus que la sienne. 

Le démocrate estime donc que s'il a battu une fois son prédécesseur républicain, figure clivante par excellence, il peut y arriver à nouveau en mettant en avant sa personnalité bonhomme et son programme rassembleur.

Joe Biden compte aussi sur son bilan et sur la santé florissante de l'économie et de l'emploi. Rien de tout cela n'impressionne beaucoup les ménages américains, qui se débattent avec une forte poussée d'inflation.

Joe Biden, qui avait fait campagne en 2020 pour "sauver l'âme de l'Amérique", devrait cette fois insister davantage sur la dimension sociale et économique de son projet.  Depuis le début de l'année, il martèle sa volonté de rendre sa "dignité" à l'Amérique populaire "oubliée", perturbée par la mondialisation, que Donald Trump a su en partie séduire.

Lire aussi : Présidentielle américaine 2024 : L'ancien gouverneur de l'Arkansas, Asa Hutchinson, annonce sa candidature

Lisez nos e-Papers