Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

eVisa : quels pays accessibles pour les Marocains et comment procéder ?

De nombreux pays dans le monde ont facilité l'accès à leurs territoires aux Marocains à travers le visa électronique. La liste comprend de nombreux pays africains tels que l'Ethiopie, le Malawi et le Botswana, ainsi que la Moldavie en Europe et le Bahreïn en Asie. Les dernières destinations à ouvrir l’accès aux détenteurs de passeport marocains via e-visa sont l'Arabie Saoudite, la Jordanie et le Canada.

eVisa : quels pays accessibles pour les Marocains et comment procéder ?

De plus en plus de pays adoptent des processus agiles et simplifiés pour faciliter la mobilité de leurs populations. C’est le cas du Maroc qui a lancé, le 10 juillet 2022, la procédure du visa électronique « eVisa » pour faciliter l’octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à cette formalité.

>> Lire aussi : Bientôt des visas Schengen numériques sans passer par les consulats (UE)

Les Marocains ont également accès à ce service pour leurs voyages à l’étranger. Parmi les pays qui ont ouvert leurs portes au visa électronique pour les citoyens marocains, on retrouve plusieurs nations africaines. D'autres destinations ont également adopté ce service pour encourager le tourisme et les échanges avec le Maroc dont la Moldavie, le Bahreïn, l’Australie, …etc

Et enfin, parmi les nouveaux pays figurant dans cette liste, on retrouve des destinations aux horizons variés, notamment la Jordanie et le Canada qui ont également ouvert aux citoyens marocains la possibilité d’accéder à leurs territoires avec un visa électronique. L’Arabie Saoudite vient également d’annoncer l’ouverture du service de e-visa pour les détenteurs de passeport marocain et ce à partir du 28 août.

Qu’est-ce qu’un eVisa

Un eVisa désigne une catégorie de visa qui peut être demandée et obtenue en ligne avant de se rendre à l'étranger. Ce procédé simplifié élimine la nécessité de se rendre physiquement dans un consulat ou une ambassade, et dans la plupart des cas, l'eVisa peut être facilement imprimé ou sauvegardé sur un appareil mobile. Ainsi, le voyageur n'a plus qu'à présenter ce document à son arrivée dans le pays de destination.

Comment avoir son e-visa pour le Canada, la Jordanie et l’Arabie Saoudite

Procédure pour le Canada :

Pour faire une demande de visa électronique pour le Canada (AVE), il faut vérifier la date de validité du passeport et avoir une carte de crédit ou de débit en main. Ensuite, il y a un formulaire en ligne à remplir pour présenter la demande. Il faut après payer 7 $ CAN pour les frais de traitement de la demande d'AVE.

Le demandeur reçoit un courriel au sujet de la demande d'AVE dans les 72 heures. La plupart des demandes sont approuvées en quelques minutes. Il se pourrait que le concerné devrait soumettre des documents avant que la demande ne soit approuvée. Si cela se produit, un courriel contenant des directives sera envoyé dans un délai de 72 heures.

Procédure pour la Jordanie :

Il faut d’abord s’inscrire pour obtenir un compte de messagerie permettant de postuler en ligne. Le destinataire du service sélectionne le service requis. Le demandeur peut s'informer à tout moment de ses demandes via son propre compte. Le paiement peut se faire personnellement par voie électronique.

Procédure pour l’Arabie Saoudite :

Le lancement du dispositif pour le e-visa est prévu pour le 28 août 2023. La demande se fait simplement en quelques minutes sur un formulaire en ligne. Le passeport du voyageur doit être valide pendant au moins 6 mois après la date de son arrivée en Arabie Saoudite. Il est conseillé de faire la demande e-Visa au moins 5 jours avant le départ pour l’Arabie Saoudite.