Trois banques américaines ont fait faillite en une seule semaine, à savoir Silicon Valley Bank (SVB), Signature Bank et Silvergate Bank. Un coup dur pour le secteur bancaire mondial, sujet à un risque de contagion malgré les tentatives des autorités américaines pour freiner les dégâts.
Tel un château de cartes, trois banques américaines se sont effondrées, les unes après les autres: Signature Bank, Silvergate Bank et Silicon Valley Bank (SVB). La fermeture de cette dernière est considérée comme la plus grande faillite bancaire aux Etats-Unis depuis la crise financière de 2008.
Au supplice vendredi, les banques européennes chutaient de nouveau ce lundi, avec un mouvement encore plus marqué pour les banques perçues comme moins solides : Crédit Suisse dévissait de 9,98% et a touché un nouveau point bas historique tandis que l'allemande Commerzbank plongeait de 10,56%, la française Société Générale de 5,88% et l'italienne Unicredit de 7,75% .
HSBC, qui perdait 3,59%, a annoncé lundi matin racheter la branche britannique de Silicon Valley Bank pour une livre, ce qui permet aux clients d'accéder à leurs dépôts et leurs services bancaires normalement.
Les autorités américaines ont pris plusieurs mesures durant le week-end pour tenter d'endiguer la défiance dans le système bancaire américain et d'éviter des retraits massifs des dépôts pouvant fragiliser encore plus ces établissements.
Les raisons de la faillite
Le resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed), via une hausse des taux, a mis les marges des banques sous pression, incité des clients à placer leur argent dans des produits financiers mieux rémunérés que les comptes courants et a bousculé le secteur des nouvelles technologies, gourmand en cash. La vague de retraits qui a suivi a provoqué la défaillance des trois banques.
Le système bancaire américain est "solide", assure le président Biden
Le président américain Joe Biden s'est voulu rassurant lundi matin, assurant que "les Américains peuvent avoir confiance dans le fait que le système bancaire est solide", après les turbulences suscitées par l'écroulement de la banque californienne SVB. "Vos dépôts seront disponibles quand vous en aurez besoin", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche. Il a également promis que les contribuables américains ne seraient pas responsables des pertes d'une faillite bancaire, et a appelé le Congrès à "renforcer" la régulation du secteur.