Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Fés : 2,5 millions de DH pour l’étude scénographique du Musée des arts de l’Islam

Fés : 2,5 millions de DH pour l’étude scénographique du Musée des arts de l’Islam

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Fès, pour la réalisation de l'étude scénographique du futur Musée Al Batha des arts de l’Islam. Paraphée par le wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur général de l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), Fouad Serghini, cette convention a pour objet d'équiper le futur Musée Al Batha de l’art de l’Islam avec une enveloppe budgétaire estimée à 2,5 millions de DH.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès, Fouad Serghini, a mis en valeur l’importance du Musée des arts de l’Islam dont les travaux de restauration ont été lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, le 15 avril 2019, ajoutant que cette rencontre a été, également, l’occasion de présenter le projet du Musée de la culture juive de Fès, dont les travaux sont achevés et qui sera prochainement ouvert au public.

De son côté, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, s’est félicité de la signature de la convention relative à l’étude scénographique du Musée des arts de l’Islam au cœur du Musée de la culture juive, ajoutant que «le Musée des arts de l’Islam sera l’un des plus grands au monde en termes de surface et d'objets» qu'il va contenir. M. Qotbi a tenu à mettre en avant les valeurs de tolérance, de paix et de coexistence qui caractérisent le Royaume du Maroc sous la Conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI. Cette cérémonie s'est déroulée au Musée de la culture juive, en présence de plusieurs personnalités, dont des universitaires, des élus et des membres de la communauté juive de Fès.

Lire aussi : Le monde arabe célébré à Rabat à travers une exposition inédite de l’IMA