Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Le Festival du Grand Maghreb célèbre le nouvel An amazigh 2973

Le Festival du Grand Maghreb revient dans sa cinquième édition pour célébrer le Nouvel An amazigh 2973. Cette édition, qui porte le nom du Dr Adal Rhoubeid, conseiller spécial du Président de la République du Niger, se déroulera les 13 et 14 janvier 2023.

Le Festival du Grand Maghreb célèbre le nouvel An amazigh 2973

Et de cinq pour le Festival du Grand Maghreb qui revient dans sa cinquième édition pour célébrer le Nouvel An amazigh 2973. Selon le comité d'organisation, chapeauté par Fatima Ouazza, présidente de la Fondation Aman pour le développement durable, «ce festival, qui consacre les valeurs de la culture amazighe, est organisé en partenariat avec la Conseil de la région de Fès-Meknès et en collaboration avec la wilaya de la région de Fès-Meknès et en coordination avec la société civile. Ledit festival a su s'imposer et prendre une place importante au sein des grands événements maghrébins. Sachant qu’il incarne l'esprit de cohésion et de métissage entre toutes les cultures, civilisations et différentes identités intellectuelles aux niveaux maghrébin et africain». La présidente de la Fondation Aman indique, à cet effet, que «ce festival est devenu un rendez-vous annuel qui réunit les créateurs de la parole et de l’art, dans un espace propice aux échanges culturels et artistique, avec tout ce qu’il a accumulé, en parfaite harmonie avec la culture amazighe, et son identité.

Cette édition se distingue par la présence d'honneur de quelques ambassadeurs du corps diplomatique maghrébin et africain accrédités au Maroc, conduits par l'ambassadeur du pays frère de la Libye». Ainsi, le festival va célébrer le Dr Adal Rhoubeid, l'une des personnalités diplomatiques et intellectuelles très réputées de l'État du Niger, ainsi que de nombreux acteurs intellectuels, universitaires, artistiques, médiatiques et associatifs au Maroc et à l'étranger. Parallèlement à ces moments de reconnaissance, le festival prévoit des colloques internationaux et des rencontres intellectuelles, avec la participation de nombreux chercheurs et penseurs de l'intérieur et de l'extérieur du Maroc. Des expositions des produits de l’artisanat traditionnel amazigh sont, aussi, au programme, ainsi qu’une grande soirée artistique, qui sera animée par de célèbres artistes de la chanson amazighe et africaine.

Lisez nos e-Papers