Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

La 3e édition du festival Marrakech Short Film du 22 au 29 septembre

La 3e édition du Marrakech Short Film Festival aura lieu du 22 au 29 septembre, avec la Pologne comme pays invité d’honneur.

La 3e édition du festival Marrakech Short Film du 22 au 29 septembre

La Pologne participe en tant que pays invité d'honneur avec une brochette de films sélectionnée par le studio Munk, qui fonctionne au sein des structures de l'Association des cinéastes polonais depuis 2008 et qui a été créé pour se concentrer exclusivement sur la production de premiers films de réalisateur. La sélection polonaise pour ce festival compte plus de 10 films, dont "The Dress" du réalisateur Tadeusz Lysiak, nominé aux Oscars. Le festival compte également une sélection internationale de films en provenance des États-Unis, de Chypre, de Grèce, de Palestine, de la Côte d'Ivoire, de l'Iran, de l'Irak, de l'Égypte, des Pays-Bas et de l'Arabie saoudite.

 

           >> Lire aussi : Marrakech Short Film Festival : appel à candidatures pour la 3e édition

 

La sélection 2023 du festival comprendra des films primés tels que "En Route" de Munir Abbar, qui a remporté le Grand Prix au Festival du Film Maghrébin de Oujda, "Seminal Animals" de Karim Souissi, qui a remporté le 1er prix du jury et le prix du public pour le court métrage "Hand Maid" au Festival Encounters à Bristol, au Royaume-Uni, et "Nothing Holier than a Dolphin" de Margara Isabella, lauréat du Prix du public au Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand.

La sélection du festival compte treize films, dont sept en compétition, avec la participation de réalisateurs et acteurs de renom tels que Fahd Benchamsi, Abdellatif Chaouqi, Abdelghani Sannak, Munir Abbar, Karim Souissi et Gabriel Navarro. Le jury du festival sera présidé par le réalisateur Nour Eddine Lakhmari, accompagné de la productrice Rachida Saadi et de l'actrice Nisrine Erradi.

Le festival décernera plusieurs prix, notamment Nakhil Prize (meilleur film), Belarj Prize (meilleur réalisateur), Bahja Prize (meilleur acteur). Un prix coup de cœur sera également décerné à un film de la sélection internationale.

Cette année, Le Marrakech Short Film Festival s'ouvre sur de nouveaux programmes, notamment le programme "Low Budget FILM", dédié à l'accompagnement des cinéastes marocains ayant participé aux éditions précédentes du festival. Ce programme vise aussi à soutenir et à développer l'industrie marocaine du court métrage en offrant une plateforme pour la création et le développement de projets. Pour sa première année, le "Low Budget Film" présentera deux films de deux jeunes réalisateurs marocains : Jihane Joypaul et Karim Tajouaout.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.