Menu
Search
Lundi 27 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 27 Janvier 2025
Menu
Search

FICAM : mention spéciale pour le court métrage "L’ombre des papillons" de la marocaine Sofia El Khyari

FICAM : mention spéciale pour le court métrage "L’ombre des papillons" de la marocaine Sofia El Khyari

La 21ème édition du Festival International de Cinéma d’animation de Meknès (FICAM) s'est clôturée le 8 mars sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Cette journée spéciale a été marquée par le grand succès du Thé à la menthe avec… dédié aux femmes dans l’industrie du film d’animation, rencontre riche en échanges d’expériences et de parcours.

Pour ce qui est du palmarès, le jury de la Court’ Compet’ a octroyé le Grand Prix doté de 3000 Euros à Stéphanie Clément, pour son court-métrage Pachyderme.

La Mention Spéciale du Jury a été décernée à Sofia El Khyari pour son court métrage L’ombre des papillons.

Le prix du Meilleur film étudiant a été octroyé à Mohammed Babakoohi pour son film Feux.

Le prix Jeune public Court’ compèt  composé des élèves des cours de langue de l’Institut français de Meknès a été octroyé à C’est la mer à boire d’Eugénie Marguerite.  

Ecorchée de Joachim Hérissé a reçu le prix du Jury Junior composé d’élèves de la spécialité Cinéma du lycée Paul Valéry. Enfin le prix du public a été décerné à A cœur perdu de Sarah Saidan.

Par ailleurs, le film Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi a remporté le prix du Public ainsi que le prix du Meilleur long-métrage d’animation Long Compet’, doté de 2000 Euros. Ce dernier prix lui a été octroyé par le Jury Junior, composé de jeunes de l’association Théâtre des Chamates.

Selon les organisateurs du festival, plus de 28.000 festivaliers se sont déplacés pour assister aux diverses projections, rencontres et débats à Meknès et à travers le réseau des Instituts français dans le cadre de FICAM qui se poursuit jusqu’au 12 mars.

Lire aussi : FICAM : Conversation avec la réalisatrice marocaine Sofia El Khyari

Lisez nos e-Papers