Le département de l’Agriculture planche sur la caractérisation des filières maraîchères dans le Souss. L’opération, qui sera confiée à une assistance technique externe, portera sur le recensement, l’acquisition et le recueil, in situ, des données géographiques et agricoles sur les exploitations de la tomate (ronde et segmentée) et du poivron. L’objectif étant de constituer une base de données en intégrant les informations géographiques et agricoles collectées. Un système d’information géographique sera ainsi instauré. Le processus prévoit, par ailleurs, une analyse technico-économique des filières (tomate : ronde et segmentée, poivron, petit pois, courgette, haricot, piment fort, pomme de terre, melon et pastèque) en plus de l’établissement de listes exhaustives des exploitations de ces espèces et base de données des stations maraîchères.
Les exploitations agricoles dédiées aux filières maraîchères dans le Souss répertoriées
Le système d’information à mettre en place devra permettre l’organisation et la mise à jour des informations et données concernant les exploitations agricoles et les stations de conditionnement et un accès rapide à l’information recherchée. Son mode de fonctionnement devrait, par ailleurs, offrir la possibilité de réaliser des analyses et des requêtes spatiales et de répondre à des interrogations, des recherches et des identifications spatiales.
De même, la future solution devrait générer des tableaux de bord et des statistiques tabulaires, graphiques et géographiques et des rapports relatifs aux données déjà traitées. Selon les données du ministère, la superficie totale de la tomate en 2022-2023 s’élève à 7.200 ha dans le Souss. La superficie de la tomate ronde est de 3.900 ha et celle de la tomate segmentée est de 3.300 ha. La production de la tomate est assurée par près de 800 exploitations agricoles concentrées principalement au niveau de la province de Chtouka Aït Baha. La superficie du poivron, quant à elle, s’élève à 2.200 ha, partagée entre 250 exploitations agricoles. Le nombre de stations de conditionnement au niveau de la région de Souss-Massa est de 48 unités. Elles intègrent toutes des frigos pour le stockage frigorifique.
Lire aussi : Le Maroc classé 3ème exportateur mondial de tomates (EastFruit)