Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Film «Sound of Berberia» : sortie internationale le 12 janvier à Rabat

Dans ce film, le réalisateur Tarik El Idrissi porte la musique berbère chargée d’histoire au-delà des frontières. La fiction parle de deux jeunes musiciens qui veulent voyager à travers l'Afrique du Nord à la recherche du vrai son berbère.

«Sound of Berberia», le film marocain en quête des véritables sonorités amazighes, sera projeté en première internationale le 12 janvier au cinéma La Renaissance de Rabat. Après des années d’attente, ce road movie musical et d’aventure a choisi de se dévoiler au public à l’occasion du Nouvel An amazigh. Dans ce film, le réalisateur Tarik El Idrissi porte les sons berbères chargés d’histoire au-delà des frontières pour rejoindre les âmes du monde entier. Dans ce film, deux jeunes musiciens veulent voyager à travers l'Afrique du Nord à la recherche du vrai son berbère. Au milieu de leur périple, ils rencontrent une femme journaliste qui les décide à changer de route pour jouer de la musique avec les Touaregs du nord du Mali, mais ses intentions ne sont pas claires.

Quand ils s'en rendent compte, il est trop tard. L’idée du film a germé chez Tarik El Idrissi il y a presque 20 ans. Avec son cousin musicien, il rêvait de faire un voyage de découverte et de partage. Muni d’une caméra et une guitare, ils voulaient traverser les pays du nord de l’Afrique et rencontrer les tribus amazighes, du Maroc jusqu’en Égypte. L’expérience n’a pas pu se réaliser à cause des conflits et problèmes dans plusieurs pays. Le réalisateur a ainsi décidé de faire «Sound of Berberia» en y abordant les obstacles qui achoppent à une aventure aussi riche sur le plan musical qu’humain. Dans sa fiction, Tarik El Idrissi veut mettre la musique berbère sur une carte montrant la richesse de cet art sans omettre les régions touchées par les conflits. Plus qu’un simple film, «Sound of Berberia» est une invitation internationale au partage musical. Parmi les artistes présents dans ce rod movie, il y a Tarek Fareh, Aouatefe Lahmani et Mohamed Soultana. Plusieurs musiciens y ont également collaboré.

Parcours de Tarik El Idrissi 

Tarik El Idrissi est né en 1978 à Al Hoceïma. À 20 ans, il part vivre en Espagne et suit une formation en audiovisuel à Madrid. Son premier documentaire co-réalisé avec le journaliste Javier Rada, «Arrhash» parle du Rif et du premier bombardement chimique dans l’Histoire contre une population civile, exécuté par l’Espagne. Le film reçoit plusieurs prix internationaux. En 2015, il réalise son deuxième film documentaire sur la mémoire historique «Rif 58-59 : Briser le silence», primé plusieurs fois au Maroc et à l’international. En 2017, il réalise le documentaire «Le voyage de Khadija», une histoire de femme, d’immigration, et d’identités, également à succès et primé plusieurs fois. Le réalisateur marocain fait également des séries et téléfilms pour la chaîne de télévision Tamazight. «Sound of Berberia» est son premier long métrage fiction.

Lisez nos e-Papers