Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Financement des PME : 30 millions d’euros de la BEI à  CaixaBank Maroc

La Banque européenne d’investissement vient de signer une ligne de crédit de 30 millions d’euros en faveur de CaixaBank Maroc. Ce prêt vise à  offrir un levier supplémentaire à  CaixaBank en vue d’accroître les financements aux PME locales afin de contribuer à  améliorer leur compétitivité, leur potentiel d'exportation et leur intégration sur les marchés internationaux.

Financement des PME : 30 millions d’euros de la BEI à  CaixaBank Maroc
En février dernier, CaixaBank, en partenariat avec la CGEM a réuni 120 professionnels espagnols et marocains à Tanger pour présenter ses solutions pour le commerce international.

La Banque européenne d’investissement (BEI) réalise un nouveau contrat de financement sur le marché marocain en 2023. L'institution financière de l'Union européenne (UE) vient, en effet, de signer une ligne de crédit de 30 millions d’euros en faveur de CaixaBank Maroc. Ce prêt vise à offrir un levier supplémentaire à CaixaBank en vue d’accroître les financements aux petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) locales, notamment celles opérant entre les deux rives ou encore au service du développement des échanges entre le Maroc et l’Espagne. «La ligne de crédit a pour objectif de faciliter l’accès au financement des PME et des ETI au Maroc, en contribuant à améliorer leur compétitivité, leur potentiel d'exportation et leur intégration sur les marchés internationaux, tout en créant plus d’emplois», souligne la BEI dans la note relative au prêt. Cette ligne de crédit accordée à CaixaBank Maroc s’inscrit dans un nouveau programme de financement des entreprises au Maroc.

Baptisé «Tajawouz pour le financement des PME et ETI», ce programme vise à accompagner les institutions financières marocaines sur le renforcement des PME face à la conjoncture difficile actuelle, permettant la relance de leurs activités et la consolidation de leur résilience, tout en soutenant leur l'intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales. CaixaBank est ainsi la première banque au Maroc à s’associer à ce programme.

Près de 60% des 800 entreprises espagnoles opérant au Maroc sont des clients de la succursale de CaixaBank

La banque a obtenu sa licence bancaire au Maroc en 2009 où elle dispose de succursales à Casablanca, Tanger et Agadir qui proposent des services de commerce extérieur, de banque d'affaires et de banque d'entreprises aux sociétés espagnoles déjà installées au Maroc ou projetant d’entrer dans le marché marocain, ainsi qu'aux entreprises marocaines et aux multinationales. CaixaBank est également un acteur majeur auprès de l’écosystème espagnol local : environ 60% des 800 entreprises espagnoles opérant dans le pays (selon les données de l'Icex) sont des clients de la succursale de CaixaBank.

En février dernier, CaixaBank, en partenariat avec la CGEM Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a réuni quelque 120 professionnels espagnols et marocains à Tanger pour présenter ses solutions destinées à faciliter le commerce international des entreprises ainsi que le service FXNow, sa plateforme en ligne qui permet aux clients d’effectuer des transactions et gérer le marché des devises en temps réel. En 2022, CaixaBank a traité 20.000 opérations de change au Maroc pour un total de 800 millions d'euros. Bien qu'elles ne soient opérationnelles que depuis juin 2022, quelque 35% de ces transactions ont été réalisés via la plateforme «FXNow».

Par ailleurs, le programme «Tajawouz» de la BEI pour le financement des PME mobilise une enveloppe globale de 60 millions d'euros à accorder via des banques commerciales locales partenaires. Des négociations sont en cours avec d’autres banques de la place pour s’associer au programme. Le secteur des PME est le premier bénéficiaire des investissements de la BEI au Maroc ces dernières années. Depuis 2017 jusqu’à mars 2023, plus de 921 millions d’euros de lignes de crédits ont été accordés à ce segment de clientèle via des institutions financières marocaines. Ce qui représente environ 35,7% du montant total investi par la BEI au Maroc durant la même période.

Lisez nos e-Papers