Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Financement des PME : 50 M€ de la BEI à la BCP

La Banque européenne d’investissement et la Banque Centrale Populaire ont signé fin février dernier un contrat de financement de 50 millions d’euros. Cette nouvelle ligne de crédit permettra à la banque marocaine de renforcer son soutien aux PME et entreprises de taille intermédiaire. Il s'agit du premier contrat de financement signé par la BEI sur le marché marocain en 2023.

Financement des PME : 50 M€ de la BEI à la BCP
En octobre dernier, la BEI avait signé avec la BCP un premier accord de garantie de 8 millions d’euros dédié aux PME marocaines exportatrices.

La Banque européenne d’investissement (BEI) renforce son partenariat avec la Banque Centrale Populaire (BCP) en faveur du secteur privé marocain. Les deux institutions ont signé, fin février dernier, un contrat de financement de 50 millions d’euros. Cette nouvelle ligne de crédit a pour objectif d’améliorer l'accès au financement aux petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) pour la réalisation de leurs projets d’investissements. Ce prêt constitue le premier contrat de financement signé par la BEI sur le marché marocain en 2023. Il s’inscrit, par ailleurs, dans le prolongement du partenariat conclu en octobre dernier entre la BEI et la BCP dans le cadre du Programme de l’Union européenne (UE) pour les échanges commerciaux et la compétitivité «Trade and Competitiveness Programme».

Le secteur des PME, premier bénéficiaire des investissements de la BEI au Maroc

Pour rappel, le contrat signé le 19 octobre 2022, entre les deux institutions, porte sur une ligne de crédit (garantie) de 8 millions d’euros, permettant à la BCP de prendre plus de risques afin de renforcer l’accès des PME marocaines exportatrices au financement. Le secteur des PME est le premier bénéficiaire des investissements de la BEI au Maroc ces dernières années. Depuis 2017 jusqu’au février 2023, plus de 891 millions d’euros de lignes de crédits ont été accordés à ce segment de clientèle via des institutions financières marocaines. Ce qui représente environ 35% du montant total investi par la BEI au Maroc durant la même période.

Pour la banque de l’Union européenne, les petites (10 à 49 employés) et moyennes entreprises (50 à 249 employés) et les entreprises de taille intermédiaire (250 à 3.000 employés) jouent un rôle clé dans l’économie mondiale et locale. Elles créent des emplois et stimulent le développement économique et l’innovation.

Le rôle moteur que jouent ces entreprises dans la création d’emplois et le soutien au développement économique de la rive sud de la Méditerranée est largement reconnu. Un accès plus aisé des PME aux financements reste un des obstacles majeurs à une croissance inclusive et durable dans la région. Les prêts BEI pour les PME sont donc attribués essentiellement par l’intermédiaire de banques commerciales locales, chargées d’évaluer chaque demande de prêt présentée par une entreprise cliente. La BEI bénéficie ainsi du savoir-faire de ses partenaires, de leur connaissance du terrain et de leur proximité par rapport aux projets, afin de soutenir les PME et ETI, avec des conditions jugées plus favorables.

Lire aussi : La BEI et la BCP signent le premier accord dédié aux PME marocaines exportatrices

Lisez nos e-Papers