Menu
Search
Vendredi 23 Février 2024
S'abonner
close
Vendredi 23 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Formation culturelle : des bourses pour des stages professionnels en Fédération Wallonie-Bruxelles

Formation culturelle : des bourses pour des stages professionnels en Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans le cadre de la huitième session de la Commission mixte permanente Maroc/Wallonie-Bruxelles (2023-2027), Wallonie-Bruxelles International et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc, département de la Culture, octroient cette année 8 bourses de stage professionnel d’une durée d’un mois, du 1er novembre 2023 au 10 février 2024, dans des structures culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le ministère porte ainsi à la connaissance des opérateurs culturels du Maroc que la candidature au programme de bourses est ouverte pour l’année 2023. Ce programme donne accès à une bourse mensuelle d'une valeur de 1.200 euros, avec une prise en charge des frais du voyage, une assurance de santé, les frais de logement et de déplacement professionnel ainsi que les frais de formation au cas par cas.

Profils des candidats et durée des séjours :

Les bourses pour des stages professionnels dans le secteur culturel en Wallonie-Bruxelles sont destinées aux ressortissants marocains résidant au Maroc dans les catégories suivantes :
Catégorie A : Les professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des entités culturelles marocaines (administrateurs de structures culturelles, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) et désireux de développer un projet professionnel concret avec un établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire.
Catégorie B : Les artistes, confirmés et désireux de développer un projet professionnel concret avec un établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire.

Détails du stage en Wallonie-Bruxelles

Le candidat est tenu de trouver une structure culturelle en Wallonie-Bruxelles qui accueillera son projet artistique. Cette dernière procédera à la désignation d'un tuteur qui peut proposer un programme de stage comprenant des rencontres professionnelles en lien avec le projet professionnel du stagiaire. Au terme du stage, la structure d’accueil adressera à la délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat et au ministère de la Culture du Maroc un bilan explicitant les apports du séjour du stagiaire pour la structure et les prolongements envisagés.

Comment candidater :

Les personnes intéressées devront déposer leurs candidatures, avant le 5 septembre 2023 à l’adresse suivante : https://bit.ly/stagepro-wb-ma. Le dossier est composé d'un formulaire détaillé à remplir sur la plateforme en y intégrant les documents qui renseignent sur l'expérience du candidat. Pour toute question concernant les candidatures : [email protected]

Comment se déroule la sélection des candidats :

Les organisateurs indiquent que la sélection se fera via une commission chargée d’étudier les différents dossiers présentés et selon des critères de qualité et de pertinence dans un parcours de vie ou professionnelle. Les candidats retenus seront contactés au plus tard le 8 septembre 2023.
À noter que l’appel à candidatures de bourse pour les stages prévus en 2024 sera lancé durant le dernier trimestre de 2023.