Créée en 2000, FRS Iberia/Maroc est aujourd'hui la seule compagnie maritime qui exploite tous les ports du détroit de Gibraltar. Elle utilise actuellement cinq catamarans rapides, deux ferrys classiques et un ferry RoRo.
>> Lire aussi : Transport maritime : FRS Iberia renforce ses opérations dans le détroit de Gibraltar
Malgré une forte concurrence, l'activité de FRS Iberia/Maroc a connu un fort succès en deux décennies. En 2023, 1,9 million de passagers et 370.000 véhicules sont attendus.
Plus tôt cette année, la société familiale basée à Flensbourg a cherché à s'associer à un partenaire tout aussi solide pour soutenir davantage la croissance de cette marque. DFDS, la compagnie maritime danoise basée à Copenhague, s'est révélée être un allié solide. Principalement active dans le trafic de ferrys en Europe du Nord, elle l'est également récemment dans la région méditerranéenne. Tout comme FRS, DFDS (Det Forenede Dampskibs-Selskab) est une compagnie maritime avec une longue tradition, dont les origines remontent à 1866.
Au cours des négociations, il est apparu que la vente complète de FRS Iberia/Maroc était l'étape la plus logique pour les deux entreprises. En conséquence, FRS cède désormais sa filiale aux mains expertes de DFDS. La société danoise continuera d'exploiter le service de ferry dans le détroit de Gibraltar, tout en conservant les employés locaux expérimentés et en maintenant les standards de qualité élevés.
"Nous sommes étroitement liés à nos employés, nos amis et nos navires au Maroc et en Espagne", déclare Becker. "Et nous sommes heureux d'avoir trouvé en DFDS un partenaire qui continuera à gérer l'entreprise de manière éprouvée. Les 750 employés de FRS Iberia/Maroc resteront chez DFDS”, a déclaré Götz Becker, CEO de FRS Flensbourg.
Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia/Maroc, a souligné pour sa part que cette intégration représente une excellente plateforme pour le développement futur des services aux passagers et au fret.