Inaugurée en novembre dernier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la gare routière de Rabat a permis aux voyageurs de retrouver la confiance grâce à la qualité des services numériques proposés, a indiqué le président de la Fédération nationale du transport routier des voyageurs au Maroc et conseiller parlementaire, Mohamed Sobhi. La gare routière, qui sert à coup sûr de modèle d'innovation en matière de numérisation d'un secteur aussi porteur qu'est le transport, se positionne en tant que vitrine de la capitale, en ce sens qu'elle représente le premier endroit que découvrent les arrivants, a estimé M. Sobhi.
Autre fait significatif, la facilitation du processus de réservation et l'élimination des intermédiaires ont ouvert la voie à l'émergence d'un nouveau type de voyageurs. Ces nouveautés ont conféré plus de crédibilité à la performance de la gare et ont favorisé un service de qualité, a-t-il relevé. Côté organisation, la numérisation du transport a permis un meilleur accès des autocars à la gare, a poursuivi M. Sobhi, le but étant de garantir le respect des horaires, notamment lors des départs. Cette infrastructure durable de nouvelle génération permet aux citoyens de tirer le meilleur parti des moyens et systèmes technologiques avancés. Le tout dans une logique d'amélioration de l’expérience des voyageurs, mais aussi d'émergence d'un service de transport routier rentable et à la mesure des nouvelles exigences. L’opération de numérisation permet aux voyageurs de se procurer leurs billets sur internet, comme elle garantit un meilleur accueil à la gare via des écrans électroniques fournissant des informations actualisées relatives aux horaires des voyages. Selon leur destination, les voyageurs sont ensuite dirigés vers des passages intelligents pour accéder aux quais d'autocars, en plus des voies express destinées aux professionnels.
À la faveur des infrastructures de pointe et des différents équipements, les clients et visiteurs de la gare bénéficient des meilleurs services, dans le respect des conditions de sécurité. Pour leur part, les professionnels bénéficient de bonnes conditions de travail à la hauteur de leurs aspirations et attentes.
La nouvelle gare routière de Rabat, qui s’inscrit dans le droit fil des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptisé «Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture», compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare d'Al Kamra. La nouvelle structure, dotée d'un parking extérieur pour voitures et taxis, d'une zone dépose-minute, ainsi que d'espaces de restauration et de locaux commerciaux, dispose d'une capacité de plus de 10.000 voyageurs par jour, contre 6.000 voyageurs pour l’ancienne gare. Elle abrite aussi un centre commercial de 40 commerces, alors que celle d'Al Kamra ne comprenait que 15 locaux commerciaux. Mobilisant des investissements de l’ordre de 245 millions de dirhams, ce projet vient illustrer la ferme volonté du Souverain de doter la ville de Rabat d’infrastructures à la hauteur de son statut et en phase avec les attentes des populations, résidents et visiteurs. Conçue selon une architecture unique, alliant modernité et authenticité, la nouvelle gare routière, qui bénéficie d’un accès direct à partir de l’autoroute Rabat-Casablanca, a été réalisée sur un terrain de plus de 8 hectares, situé à l’entrée Sud de l’autoroute Rabat-Casablanca, à proximité du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.