Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Gitex Africa 2023 : Epson mise sur les technologies durables pour répondre aux défis de l'industrie verticale

Epson, leader technologique mondial, se focalise sur le développement de solutions durables pour répondre aux défis de l’industrie verticale. C'est en partie ce que le groupe est venu partager avec les visiteurs du Gitex Africa à Marrakech. Son mot d'ordre : proposer des produits qui permettent de gagner du temps, d'économiser de l'énergie et de l'argent et de réduire l'empreinte carbone d'une entreprise.

Epson Maroc a peaufiné sa gamme de produits et solutions présentée lors du Gitex Africa, tout en mettant en avant son intérêt à promouvoir la durabilité, notamment ses imprimantes à jet d'encre sans chaleur et à faible consommation d'énergie, qui peuvent réduire la consommation d'énergie jusqu'à 83% par rapport à la technologie laser.

À cette occasion, Neil Colquhoun, vice-président de la région CISMEA d'Epson et responsable des écrans professionnels et des activités professionnelles dans la région EMEAR, a mis en lumière l’importance des technologies durables pour pouvoir aider les entreprises dans leur transformation digitale. «Le Maroc est une région très importante pour nous, puisque nous avons un bureau à Casablanca. Aujourd’hui, nous présentons une panoplie de nos produits innovants et de nos technologies durables. Nous savons qu’au Maroc et dans les pays africains francophones, la culture des startups est fortement représentée et beaucoup de nos installations technologiques sont basées dans ces régions-là, à partir d’innovation demandées par les startups, dont l’économie d'énergie, qui permet d’économiser du temps et de l’argent», a-t-il déclaré.

Epson : Des imprimantes rapides et écologiques

«Nous disposons d’une gamme professionnelle d’impression qui est sans chaleur et qui nous permet d’imprimer rapidement, contrairement aux imprimantes laser, ce qui est 50% plus rapide quand on appuie sur le bouton, sans attendre que ça chauffe pour que la page sorte de façon instantanée», a-t-il ajouté. Epson, à travers Eco Tank technologie, dispose de 79 cartouches d’impression dans un seul pack avec des petits flacons et 40.000 pages. «Nous sommes un partenaire historique du Gitex durant lequel nous avons proposé un ensemble de solutions pour les différents types de clients que nous pouvons avoir, dont notre gamme Eco Tank qui est destinée à la fois à la clientèle de particuliers, mais également aux petites et moyennes entreprises et aux startups», affirme Joseph Valleau, directeur régional d’Epson sur l’Afrique francophone.

Pour ce qui est de la technologie portable, elle bénéficie aux startups, artistes ou propriétaires de coffee shop popup ou dans un parc ou au cinéma. En effet, une technologie portable permet de scanner son apple pay ou une impression professionnelle de façon durable, ce qui est une façon d’économiser de l’eau et aussi de l'énergie en même temps. «C’est une bonne panoplie qui bénéficie également au secteur de l’éducation, à l’école, à l’université et dans les classes où les étudiants sont très engagés. Toutes ces technologies sont importantes dans cette région», souligne, pour sa part, M. Colquhoun. Epson a également ses technologies de numérisation et d'affichage, donnant vie à la manière dont elles relèvent les défis et améliorent les prestations dans des secteurs tels que la santé, le commerce de détail et l'éducation.

Concevoir une technologie qui facilite l'apprentissage, une des priorités pour Epson

Concernant le secteur de l’éducation, Joseph Valleau précise qu’Epson propose une gamme de vidéoprojecteurs et de scanners dans le cadre de la digitalisation, qui est un outil majeur pour pouvoir scanner les données. «L’éducation est un secteur prioritaire pour nous, aussi bien au Maroc que dans l’ensemble de l’Afrique. Nous avons équipé plusieurs milliers de classes avec les vidéoprojecteurs et nous comptons le faire sur l’ensemble de l’Afrique». En effet, Epson a récemment mené une étude dans des écoles primaires des douze régions du Maroc afin d'explorer comment une approche hybride combinant l'enseignement par l'expérience et l'utilisation de la technologie en classe peut fournir une expérience éducative efficace, en particulier dans le processus d'apprentissage de la lecture. 71% des enseignants impliqués ont déclaré que l'enseignement hybride est plus efficace et 88% ont reconnu que les activités expérientielles stimulent la curiosité et l'imagination par le biais de jeux de rôle et d'un environnement riche en littératie.

La technologie éducative d'Epson soutient cette nouvelle approche en favorisant la collaboration créative dans la salle de classe. Les solutions éducatives d'Epson comprennent des écrans interactifs, des caméras pour documents pédagogiques, des imprimantes à jet d'encre et des solutions de numérisation pour un environnement d'apprentissage optimal et engageant. Misant sur la technologie durable, Epson s’engage à «aider les moyennes et petites entreprises et les startups avec la gamme de produits Eco Tank qui permet de réduire les coûts jusqu’à 90% et d’avoir une faible consommation énergétique», souligne la même source. En effet, selon les résultats d'une récente enquête menée par Epson, 62% des entreprises du Moyen-Orient et d'Afrique souhaitent réduire leurs coûts énergétiques et 58% des personnes interrogées cherchent à investir dans des technologies durables.

«Epson propose depuis longtemps des solutions audiovisuelles et d’impression innovantes et économes en énergie qui offrent de meilleures performances et permettent aux consommateurs et aux entreprises de faire des choix intelligents et durables. Gitex Africa est une excellente occasion de démontrer comment nos solutions contribuent, d’une part, au succès des principaux secteurs verticaux de la région, notamment la santé, l’éducation et la vente au détail, et, d’autre part, comment elles aident à répondre aux préoccupations liées au développement durable», rappelle le DG d’Epson en Afrique francophone.

Les solutions Epson sont présentes à travers le secteur de la vente au détail de la région, de la mode aux cafés, permettant aux entreprises d'améliorer leur expérience client et d'accroître l'engagement avec les acheteurs grâce à une signalisation numérique dynamique. Les tablettes de point de vente (POS) et les imprimantes de reçus portables d'Epson montrent comment les détaillants de la région peuvent fournir un service de qualité partout, pour ce secteur en rapide évolution.

Lire aussi : Epson installe son hub africain à Casablanca

Lisez nos e-Papers