Menu
Search
Vendredi 14 Juin 2024
S'abonner
close
Vendredi 14 Juin 2024
Menu
Search

Le gouvernement veut pousser la réforme de la gestion des prisons

Le gouvernement veut pousser la réforme de la gestion des prisons

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a approuvé le projet de loi n° 10.23 relative à l’organisation et la gestion des établissements pénitentiaires. Ce texte vise à opérer une révision globale et approfondie de la loi n° 23.98 relative à l'organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires, dans l'optique de la préservation de la sécurité des détenus, des personnes, des bâtiments et des installations destinées aux prisons. Il s'agit également d'assurer la sécurité publique, de garantir les droits et la sécurité des détenus, d'améliorer leurs conditions, de réformer et de corriger leur comportement et les réinsérer dans la société. 

 

Dans ce sens, les dispositions spéciales pour protéger les catégories vulnérables privées de liberté, telles que les femmes, les enfants et les personnes à besoins spécifiques ont été renforcées afin de faciliter leur adaptation aux conditions de détention et de les préparer à une intégration rapide dans la société après avoir purgé leur peine. Ce projet comprend également un ensemble d'exigences qui concernent la promotion des droits au sein des établissements pénitentiaires, notamment en ce qui concerne la réhabilitation et la réinsertion des détenus selon une approche nouvelle. L'enjeu étant de garantir que toutes les personnes privées de liberté soient traitées avec humanité en vue de leur réinsertion sociale, tout en assurant la séparation des prévenus des condamnés et des mineurs des majeurs. 

Lire aussi : Conseil de gouvernement : deux nouvelles nominations à de hautes fonctions

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.