Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Groupe Managem : Baisse attendue des résultats semestriels

Le groupe Managem affiche un recul de 20% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, sur un an, à 2,22 milliards de DH. Cette évolution s’explique notamment par la baisse des cours des métaux, soit 45% pour le cobalt, 22% pour le cuivre, 20% pour le zinc et 10% pour l’argent. Une tendance qui se poursuit ce deuxième trimestre. Par conséquent, les résultats consolidés du groupe au terme du premier semestre afficheront une baisse significative, par rapport à la même période de l’année dernière.

Groupe Managem : Baisse attendue des résultats semestriels
Sur le moyen terme, le groupe Managem reste confiant dans la solidité de ses fondamentaux et maintient ses ambitions de développement sur les métaux porteurs de croissance.

Le groupe Managem s’attend à une baisse significative de ses résultats au premier semestre, en raison de la diminution du chiffre d’affaires. Déjà au premier trimestre 2023, le géant marocain de l’industrie minière affiche une chute de 20% de son chiffre d’affaires, par rapport à la même période de l’année dernière, à 2,22 milliards de DH. Cette évolution s’explique notamment par la baisse des cours des métaux, soit 45% pour le cobalt, 22% pour le cuivre, 20% pour le zinc et 10% pour l’argent, avec une appréciation de la parité de change dollar/dirham de 8%.

«La baisse des cours des métaux de base et du cobalt se poursuit ce deuxième trimestre. Par conséquent, les résultats consolidés du groupe au terme du premier semestre observeront une baisse significative, par rapport au premier semestre de l’année précédente, suite au recul du chiffre d’affaires», détaille le groupe minier panafricain. De plus, il est prévu une contraction de la production globale d’or du groupe suite à l’arrêt momentané des activités opérationnelles au Soudan à cause des tensions politiques que connaît le pays.

Managem maintient ses fondamentaux solides

Cependant, sur le moyen terme, Managem reste confiant dans la solidité de ses fondamentaux et maintient ses ambitions de développement sur les métaux porteurs de croissance, notamment l’or en Afrique de l’Ouest. Ainsi, il maintient l’effort d’investissement pour accompagner les projets dans cette région et au Maroc. Les investissements réalisés au cours du premier trimestre 2023 s’établissent à 494 millions DH dont 25% ont été alloués aux projets de développement du groupe. Ce qui explique la hausse de l’endettement net à 4,6 milliards de DH à fin mars 2023 contre 4,34 milliards à fin 2022.

À noter que le groupe développe un patrimoine minier de 46.000 km² à travers le continent, en produisant un portefeuille composé de métaux de base (cobalt, cuivre, plomb et zinc) et de métaux précieux (or et argent).

Présent dans neuf pays, avec plus de 6.000 collaborateurs, le groupe compte 50 projets d’exploration sur le continent et 13 exploitations minières. Sa capitalisation boursière a atteint 25,3 milliards de DH au 31 décembre 2022.

Lire aussi : Managem réalise des bénéfices en progression de 88% en 2022

Lisez nos e-Papers