Le CCME et Patronato Acli, dans le cadre de leur collaboration qui vise à conjuguer leurs compétences et à organiser des initiatives pour faciliter la connaissance mutuelle et l’échange culturel entre l’Italie et le Maroc, ont joint leurs efforts pour réaliser le premier volet de ce guide en arabe et en italien pour accompagner les parcours d’installation des Marocains en Italie.
Selon les deux institutions, l’action d’accompagnement et de soutien des migrants passe par des multiples initiatives visant à connaître la culture des migrants, l’aide à la recherche d’un emploi et du regroupement familial ou encore l’accès à l’école et à la santé publique.
“Cette convention signée entre l’Acli et le CCME donne naissance à un guide qui vise à renforcer l’intégration des Marocains en Italie. Cela va nous permettre de s’adresser aux Marocains du monde afin qu’ils puissent connaître leurs droits”, a déclaré au micro du Matin, Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.
“Il s’agit également de la promotion de la culture marocaine en Italie et comment les Marocains de l’Italie seront une valeur ajoutée pour le Maroc et défendre ses intérêts. Grâce à ce guide, ils seront également une valeur ajoutée pour l’Italie, en étant une passerelle entre le Maroc et l’Italie en œuvrant au renforcement des liens entre les deux pays”, a-t-il ajouté.
En effet, ce guide fournit des informations utiles pour toute personne qui souhaite vivre en Italie. Un accompagnement qui comprend également des notions de base sur la culture du pays d'accueil, ainsi que des initiatives visant à faire connaissance avec la culture des migrants.
Le guide met en avant les éléments essentiels pour éliminer tout obstacle à l'intégration, notamment lorsqu'elle dépend de la méconnaissance des lois et des besoins socioculturels des diasporas.
L'intégration culturelle est tout aussi importante que l'intégration sociale et économique. Ce guide donne un aperçu de la culture, des traditions, des vacances et des normes sociales italiennes.
Selon le président du CCME, connaître la culture du pays d'accueil aidera les Marocains à mieux comprendre la dynamique sociale et à établir des relations positives avec la communauté locale. L'initiative favorisera également la connaissance de la culture marocaine parmi les Italiens, en favorisant les échanges interculturels et la coexistence harmonieuse.
Le deuxième volet qui sera présenté prochainement fournit quant à lui les informations nécessaires sur la société italienne, sa culture, son histoire.
Outre des cours de langue et des informations sur la culture, la convention entre le CCME et l'ACLI prévoit d'autres initiatives pour soutenir les migrants marocains. Ces initiatives pourraient inclure des programmes d'orientation professionnelle, des services de conseil juridique, un soutien psychologique et des activités de mise en réseau. L'objectif est de fournir un soutien global pour aider les Marocains à s'intégrer pleinement dans la société italienne, en surmontant les obstacles et les défis qu'ils peuvent rencontrer en cours de route.
Lire aussi : Maroc-Italie : Signature du plan d'action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel
