Le premier groupe de pèlerins marocains a quitté, vendredi, l’aéroport Rabat-Salé à destination des Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1444 de l’hégire (2023).
Et le Souverain de souligner qu’"en Islam, le dogme du pèlerinage symbolise, en effet, l’égalité des fidèles qui, à l’occasion du Hajj, se retrouvent rassemblés en un seul lieu : La Kaaba Sacrée, Mina et Arafat, portant la même étoffe emblématique de l’Ihram (l’entrée solennelle dans l’univers sacré du Hajj) et se confondant les uns avec les autres sans aucune distinction de titre ou de statut". S.M. le Roi a, en outre, rappelé aux pèlerins que leur séjour dans les Lieux Saints leur commande la plus grande discipline et l’observance la plus sincère des obligations et des règles canoniques du pèlerinage.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Toufiq a indiqué que 81 vols sont programmés dans le cadre du pèlerinage de cette année, notant que le dernier vol aller aura lieu le 22 juin, tandis que les vols retour débuteront le 03 juillet et prendront fin le 23 du même mois. Le ministre a précisé que 49 de ces vols, soit plus de la moitié, se rendront directement à Médine, épargnant ainsi aux pèlerins les contraintes liées au transport en voiture. M. Toufiq a également fait savoir que 10.500 pèlerins bénéficieront cette année de la nouvelle approche "Route de la Mecque" lancée l’an dernier par les autorités saoudiennes au départ de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca.Cette année, le nombre de pèlerins est de 35.000, dont 22.800 sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, tandis que les agences de voyage encadrent 12.200 pèlerins, a relevé le ministre, faisant savoir que 51% des pèlerins sont des femmes et 15% d'entre eux sont âgés de plus de 80 ans. Outre des oulémas et des médecins, ces pèlerins sont encadrés par 725 encadrants administratifs, dont 460 accompagnateurs, la plupart des mourchidine et mourchidates, a-t-il ajouté.