Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search

Hommage au président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a organisé, le mercredi 25 janvier, une cérémonie d’hommage au président de l’Association Ribat Al-Fath, Abdelkrim Bennani, et ce à l’occasion de la célébration de l'événement «Rabat, capitale de la Culture du monde islamique».

Hommage au président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani
La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc organise une cérémonie en l'honneur de M. Abdelkarim Bennani, président de l’association Ribat Al Fath pour le Développement Durable, dans le cadre de la célébration de Rabat, capitale de la culture dans le monde islamique. 25012023 – Rabat

Un bel hommage qui a montré le parcours combien riche et honorable de l’homme d’État et du président de l’Association Ribat Al-Fath, Abdelkrim Bennani. Un homme fidèle à lui-même et à son pays, comme l’a souligné le vice-président de l’Association Ribat Al-Fath, le professeur universitaire Mustapha El Jaouhari. «Abdelkrim Bennani a brillé dans son parcours, dans sa personne et dans son humanisme. Il est connu avec ses actions dans le domaine associatif et culturel où il a incontestablement brillé, depuis sa jeunesse jusqu’à aujourd’hui. Ce qu’on peut comparer à une école unique dans ses activités associatives et dans la culture de développement, qu’il a menée avec une grande générosité. Abdelkrim Bennani est, aussi, l’un des pionniers de la culture de volontariat au Maroc».

De son côté, Mohamed El Farrane, directeur de la Bibliothèque nationale, qui a accueilli cet événement dans son auditorium, s’est dit très heureux d’organiser cet hommage pour cet homme de Rabat qui a aimé cette ville, lui a été fidèle et lui a donné le maximum de lui-même. «Il a été l’exemple parfait de l’homme fidèle à sa ville, à travers le travail qu’il a mené au sein de l’Association Ribat Al-Fath pour que Rabat garde sa magnificence, sa portée culturelle et son éclat patrimonial». Dans son témoignage, le professeur universitaire Omar El Marrakchi, président de l’Association Fès-Saïss, a salué son nationalisme, son engagement et le rôle qu’il a joué en tant que président de l’Association Ribat Al-Fath pour le rayonnement culturel et associatif dans la capitale.

Plusieurs témoignages ont été prononcés par la suite, notamment celui du professeur Faouzi Britel, du professeur Karima El Yatribi, de l’écrivaine Amina Ouchelh (représentant le président de l’Association Bouregreg, Noureddine Chemaou), du professeur Abdelkrim Kriem, de l’universitaire et ancien ministre de la Justice, Mohamed Drissi Alami Machichi, et autres, qui ont tous loué les qualités humaines, intellectuelles et l’engagement sans réserve de cet homme hors pair. Les intervenants ont été, également, unanimes quant à sa modestie pleine d’empathie, sa solidarité et sa tolérance.

En réponse à tous ces témoignages qui l’ont vraiment touché, Abdelkrim Bennani a vivement remercié l’initiative de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), qu’il qualifie d’institution culturelle pionnière, comme il a remercié tous les intervenants, dont les paroles lui apportent un nouveau souffle pour poursuivre ses activités. Il s’est dit aussi chanceux d’être né au Maroc, ce grand pays généreux, en remerciant Dieu de lui avoir donné l’opportunité de servir deux grands Souverains, Feu S.M. Hassan II et S.M. le Roi Mohammed VI. «Ce qui a constitué une grande école de la vie pour moi», dit-il. Sachant que toutes les personnalités présentes et tous les acteurs dans divers domaines diplomatique, politiques et associatif sont venus de plusieurs régions du Maroc avec beaucoup d’amour pour cet homme exceptionnel, généreux et responsable. Ce qui a été aussi montré dans le film projeté sur le parcours de Abdelkrim Bennani, cet homme de grande valeur.

Lisez nos e-Papers