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HPS : des profits en hausse de 18,4% en 2022

L’année 2022 a été de bon augure pour le groupe HPS. Le spécialiste mondial des solutions de paiement a réalisé des revenus consolidés en nette hausse de 20,8% avec une contribution de 71% des revenus récurrents et réguliers. Le groupe a également réalisé ses premiers projets sous la version 4 de PowerCard et affiche une importante prise de commande et backlog (+27,5%).

HPS : des profits en hausse de 18,4% en 2022
Mohamed Horani, président du conseil d'administration de HPS

Carton plein pour HPS en 2022. L’année écoulée «marque un tournant stratégique pour le groupe HPS qui atteint le palier de 1 milliard de DH de chiffre d’affaires et dépasse le seuil de 100 millions de DH de résultat net, grâce à l’exécution réussie de sa feuille de route et à la confirmation de son profil de croissance», se félicite le CEO du groupe Abdesselam Alaoui Smaili. En effet, les revenus consolidés ont augmenté de 20,8%, en 2022. Une performance qui s’explique par la dynamique commerciale soutenue des activités du spécialiste mondial de solutions et services de paiement et la consolidation de ses business modèle grâce à l’intégration réussie des différentes acquisitions. Sur la période, HPS a réalisé un RNPG consolidé de 117,1 millions de DH, soit une progression de 18,4%.

Le résultat d’exploitation consolidé ressort, quant à lui, en croissance de 13,2% à 144,4 millions de DH. À fin juin, la trésorerie du groupe est en baisse de 22,1% à 238,3 millions de DH. «La solidité financière du groupe a contribué au financement de la forte hausse de l’activité et des besoins en fonds de roulement engendrés, à la réalisation des investissements réguliers du groupe, ainsi qu’au remboursement des emprunts contractés dans le cadre des opérations de croissance externe», indique l’entreprise dans une communication financière. Par ailleurs, grâce à la dynamique commerciale insufflée par les activités du groupe, paiement (+28,1%), switching (+15,4% pour les retraits et +32,7% pour paiements) et le testing (-7,8%), dans le cadre de sa nouvelle organisation, le Backlog augmente de 27,5% pour s’établir à 934,5 millions de DH.

Une performance qui s’explique par le rythme soutenu des prises de commande à travers les différentes zones d’activité notamment en Europe et en Asie. D’ailleurs, plusieurs grands groupes bancaires mondiaux ont confirmé, en 2022, leurs intentions avec le démarrage de la réalisation des projets et la prise en charge de leurs opérations de paiement au niveau de la plateforme PowerCard. À noter que les revenus récurrents & réguliers représentaient 64,4% du backlog au titre de l’année écoulée. «Le Groupe HPS réalise une performance remarquable qui souligne la pertinence de ses choix stratégiques, la diversification réussie de ses business modèles et la solidité de ses fondamentaux.

Cette performance met en exergue l’équilibre entre nos initiatives stratégiques, en matière de croissance externe, d’innovation et de recherche & développement et la solidité de notre positionnement au niveau de la chaîne de valeur de l’industrie du paiement», affirme, pour sa part, le président du conseil d’administration de HPS, Mohamed Horani. En termes de perspectives, HPS entend continuer à étendre son empreinte géographique et à explorer de nouvelles perspectives de développement auprès des partenaires et des clients de taille mondiale. Aussi, le succès rencontré par le lancement de la version 4 de PowerCard et la dynamique de développement portée par l’entité Business Innovation, devraient permettre de renforcer le profil de croissance et de profitabilité du groupe.

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