Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hydrocarbures : L’ONHYM signera de nouveaux accords d'exploration en 2023

L’ONHYM signera des accords avec de nouveaux partenaires dans le domaine des hydrocarbures cette année. Le portefeuille de projets comprend actuellement 22 projets, dont 8 projets propres et 14 projets en partenariat. Les investissements réalisés à  fin décembre 2022 se sont élevés à  685,76 millions de DH pour les partenaires et 21,33 millions de DH pour l’ONHYM.

Hydrocarbures : L’ONHYM signera de nouveaux accords d'exploration en 2023
Les investissements réalisés à fin décembre 2022 se sont élevés à 685,76 millions de DH pour les partenaires et 21,33 millions de DH pour l’ONHYM.

Des accords en préparation seront signés cette année dans le domaine des hydrocarbures entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) avec de nouveaux partenaires. C’est ce qu’indique l’Office dans un communiqué qui fait suite à la tenue d’une session de son conseil d’administration à Rabat, sous la présidence de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable.

Pour les activités minières, elles se poursuivront sur les 3 zones «les plus prometteuses avec un renforcement de la recherche des métaux stratégiques, seul et en partenariat», est-il noté. Pour l’année dernière, la même source indique que 10 sociétés opèrent en partenariat avec l’ONHYM, dans la recherche des hydrocarbures conventionnels sur une superficie totale de 195.559,11 km² répartie en 27 permis onshore, 25 permis offshore, 1 autorisation de reconnaissance onshore et 1 autorisation de reconnaissance offshore et 9 concessions d'exploitation.

Le portefeuille du partenariat hydrocarbures marqué par la signature de deux accords pétroliers 

Le premier avec la société Chariot portant sur la zone «Rissana Offshore» située en zone maritime entre Assilah et Kénitra et le deuxième avec les sociétés Newmed Energy & Adarco sur la zone de Boujdour Atlantique. Le portefeuille de projets comprend 22 projets, dont 8 projets propres et 14 projets en partenariat, est-il indiqué. L’année 2022 s’est caractérisée par le forage de 2 puits d’exploration en onshore, est-il ajouté. Les investissements réalisés à fin décembre 2022 se sont élevés à 685,76 millions de DH pour les partenaires et 21,33 millions de DH pour l’ONHYM. 2022 a été également marquée par la continuité des livraisons du gaz naturel et du condensat aux différents clients situés dans les deux régions du Gharb et d'Essaouira.

Le chiffre d’affaires à fin décembre 2022 s’élève à 177,4 millions de DH. En ce qui concerne la recherche minière, les travaux de recherche minière en 2022 portent sur 37 projets, dont 21 projets propres et 16 en partenariat, pour les métaux de base, métaux précieux, métaux rares et polymétalliques. On compte 7 projets de recherche stratégique (Adrar Soutouf, Anti-Atlas, Géothermie, Hydrogène naturel, CO2-Hélium, VMS et Cartographie de la lithosphère), relève l’ONHYM. Par ailleurs, l’activité de partenariat minier a connu la signature de 5 accords avec Stellar, Managem, Samta et ULM Industries. L’ONHYM a aussi reconduit 4 accords avec ses partenaires africains : la République de Guinée (2), le Mali et Madagascar.

Lire aussi : Gaz naturel : L’ONHYM et SDX Energy Morocco déposent une demande de concession d’exploitation

Lisez nos e-Papers