Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Saïdia : Animations, vagues et sable doux pour le grand plaisir des estivants

Communément appelée «La Perle bleue», Saïdia renoue cet été avec les saisons glorieuses grâce à un engouement record des familles marocaines, des MRE et des touristes étrangers.

Saïdia : Animations, vagues et sable doux pour le grand plaisir des estivants

Les vagues de touristes marocains et étrangers ne cessent de tomber sous le charme de Saïdia, l'une des plus belles stations balnéaires de la côte Nord-Est marocaine, et ce pour se détendre et passer d'agréables vacances d'été en famille. Communément appelée «La Perle bleue», Saïdia est en train de renouer, cet été, avec les saisons glorieuses grâce à un engouement record des familles marocaines, des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des touristes étrangers.

>> Lire aussi : Radisson ouvre un troisième hôtel à Saïdia, le 8e au Maroc

Cette affluence est attribuable notamment à l'augmentation des dessertes aériennes et ferroviaires, ainsi qu'un plan de marchéage bien ficelé en vue de promouvoir le tourisme dans la région. Une dynamique constatée également dans le transport maritime concentré, au niveau régional, dans le port de Béni Ansar et qui a bénéficié du retour massif des MRE lors de l'opération «Marhaba».
De même, les plages, les infrastructures et les services (eau, électricité, transport...) ont été revisités depuis belle lurette à même d'assurer un séjour agréable pour les touristes en quête de détente et de plaisirs marins.

Balade et baignade à Saïdia

Prendre une bouffée d'air frais à Saïdia, balade en forêt et baignade dans ses eaux cristallines, la ruée vers la perle bleue s'explique aussi par son ambiance festive, notamment les multiples activités touristiques et événements artistiques qui sont organisés tout au long de la période estivale de quoi séduire même les agoraphobes !
Aussi, les hôtels, les cafés et les restaurants sont engagés dans une course contre la montre pour embellir les lieux et apporter des nouveautés quant aux offres et menus pour le grand plaisir d'une clientèle très exigeante.

Si le tourisme reprend des couleurs à la station balnéaire de Saïdia, c'est parce qu'elle propose des établissements touristiques classés, toutes catégories confondues, d'une capacité 6.400 lits et ainsi qu'une offre d’animation riche, entre autres un aquaparc, une marina, des golfs et plusieurs beach clubs très fréquentés en cette période.
«Une offre touristique alléchante proposée par la ville de Saïdia à même de contribuer à la promotion du tourisme intérieur», a confié à la MAP, un estivant de Meknès, se disant «impressionné» quant à la propreté des plages et de la corniche, ainsi que les bonnes conditions d’accueil et d’hébergement, outre la sécurité.

Pour les restaurants et les cafés, la mobilisation et la vigilance sont de mise, puisque les propriétaires sont tenus de respecter scrupuleusement les règles d'hygiène et de sécurité applicables aux établissements de restauration, particulièrement en cette période de l'année. «Notre restaurant propose une carte variée et de qualité qui saura satisfaire tous les goûts», a fait savoir un chef cuisinier dans un restaurant à Saïdia, mettant l'accent sur l'afflux remarquable de la part des MRE.

Saïdia veut rompre avec la saisonnalité

Le soir, Saïdia change d’ambiance et décide de mettre de la joie dans son été avec des concerts, des jeux et divertissements aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Espaces de jeux, galeries, salons de produits de terroir, et plein d'autres activités, la corniche de Saïdia ne se désemplit pas de promeneurs le soir. De même, la marina s'aligne, cahin-caha, sur cette lancée où la Société de développement de Saïdia (SDS) ne cesse de mettre les bouchées doubles pour accompagner cette dynamique à même de mutualiser des efforts en faveur du développement du tourisme régional.

Ainsi, la SDS a mis en place un programme riche et varié en termes d'animation culturelle, sportive, commerciale et artisanale. «Le calendrier événementiel comprend des nouvelles actions alignées sur le positionnement de la station», a indiqué Yousra Azzouz, chargée de communication à la SDS, faisant observer que ces événements visent à dynamiser la station et à renforcer son positionnement et sa notoriété. «Cela implique à la fois de renforcer les efforts que nous avons déjà entrepris et de mettre en œuvre des outils et des mesures pour accueillir et intégrer la nouvelle image de la station», a-t-elle souligné dans une déclaration à la MAP.

Dans la foulée, les visiteurs de la station balnéaire de Saïdia ont été au rendez-vous pour l’ouverture d'un village de divertissement, de nouveaux hôtels et beach clubs, de nouvelles résidences et franchises, ainsi que des cafés et restaurants. En plus d'un aquaparc et des golfs, la SDS mise aussi sur le tourisme complémentaire à travers l'organisation des activités parallèles, comme les visites, l’hébergement et la restauration dans l'arrière-pays, outre des circuits de découverte (sites écologiques, fermes pédagogiques, gîtes, zaouïa de Madagh, oasis...).
Même son de cloche à Ras El Ma (province de Nador), l'une des meilleures destinations pour des vacances en bord de mer. Ici, détente et paysages idylliques attendent les estivants pour passer des moments inoubliables sous le soleil estival. Située à 60 km de Nador, Cap-de-l'Eau est un véritable havre de paix. Sa petite plage et son ambiance détendue en font un lieu idéal pour les vacances balnéaires.

«La Magie de l’Oriental» pour promouvoir le tourisme dans la région

Initiée par le CRT (Conseil régional du tourisme) de l'Oriental avec l’appui de l’ONMT (Office national marocain du tourisme), «La Magie de l’Oriental» est une tournée, organisée en novembre 2022, dans les villes et sites de la région afin de promouvoir le tourisme à l'Oriental et mettre en avant ses potentialités. L'objectif étant de diversifier les campagnes en vue de braquer les projecteurs sur l’Oriental, et d'y redynamiser le tourisme pour en faire une destination touristique toute l'année.

Abdelilah Edghougui

Lisez nos e-Papers