Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Hubs GoGreentech : Iresen soutient les incubateurs africains dédiés à l’innovation verte

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) lance, en partenariat avec Viridian, cabinet sud-africain spécialisé dans les écosystèmes d’innovation, le programme Hubs GoGreentech, avec le soutien de la GIZ. Objectif : Renforcer les capacités des hubs d’innovation pour leur permettre de se professionnaliser et se spécialiser dans l’accompagnement des GreenTech en Afrique et, in fine, soutenir la transition vers une économie verte, durable et inclusive.

Hubs GoGreentech : Iresen soutient les incubateurs africains dédiés à l’innovation verte
Ce projet a été révélé lors d’un Bootcamp de lancement organisé du 6 au 10 mars 2023 au Sénégal dans les locaux de l’incubateur du CTIC Dakar.

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Viridian, cabinet sud-africain spécialisé dans les écosystèmes d’innovation, appuieront les incubateurs africains dédiés à l’innovation verte, avec le soutien de la GIZ, qui finance le projet dans le cadre de MakeIT Africa. Les deux institutions ont, en effet, lancé le programme Hubs GoGreentech «HUGG» avec pour objectif de renforcer les capacités des hubs d’innovation pour leur permettre de se professionnaliser et se spécialiser dans l’accompagnement des GreenTech en Afrique. La finalité étant de soutenir la transition vers une économie verte, durable et inclusive.

Ce projet a été révélé lors d’un Bootcamp de lancement organisé du 6 au 10 mars 2023 au Sénégal dans les locaux de l’incubateur du CTIC Dakar. En plus des workshops et formations, les hubs d’innovation africains ont également eu droit à des rencontres avec des bailleurs de fonds pour mieux connaître les opportunités de financements verts pour les structures d'accompagnement ainsi que les startups GreenTech, indique l'Iresen dans un communiqué. Elle a permis aussi aux participants de partager les bonnes pratiques en matière de gestion de projet et de financement renforçant les liens entre acteurs africains soutenant les projets innovants.

Durant cette semaine de formation, les 12 hubs ont été «plongés dans une expérience immersive pour renforcer leurs compétences en matière de technologies vertes», est-il noté. Et ce avec des activités variées, allant de la présentation d'outils et de ressources à des sessions de coaching individuel et de mentorat collectif. «Les participants ont pu nouer des relations professionnelles durables avec les autres hubs et les experts présents, créant ainsi un écosystème favorable pour le développement de leur organisation», souligne l'Iresen. «Cette dynamique de partage a permis de créer des moments riches en échanges et en découvertes qui ont ouvert de nouvelles perspectives de collaboration pour un écosystème africain d'innovation verte plus fort et intégré», poursuit-il.

Et ce n’est pas fini. Des activités de suivi seront organisées tout au long de l’année par l'Iresen et Viridian pour permettre à ces hubs d’avoir accès à des outils, des ressources, des opportunités de réseautage ainsi qu’un soutien pour développer leurs stratégies et leurs spécialisations green.

Lire aussi : La plateforme Green & Smart Building Park ouvre ses portes à Benguerir

Lisez nos e-Papers