Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

République démocratique du Congo: Au moins 170 morts dans des inondations

La République démocratique du Congo a été frappée, le 4 mai 2023, par des inondations qui ont fait plus de 170 morts dans le Sud-Kivu (Est), selon un bilan officiel annoncé le 5 mai.

République démocratique du Congo: Au moins 170 morts dans des inondations
Ph : AFP

"On vient de faire le décompte macabre, nous avons à peu près 176 personnes décédées", a déclaré à la presse en fin de journée le gouverneur de la province, Théo Ngwabije, qui s'est rendu sur les lieux de la catastrophe, selon l’AFP.

"Nous avons aussi une centaine de disparus", a ajouté le gouverneur, qui a pris la parole depuis l'hôpital d'Ihusi, chef-lieu du territoire de Kalehe touché par les inondations.

Une journée de deuil national "avec drapeaux en berne" sera observée lundi "en mémoire des compatriotes disparus", a annoncé vendredi soir le gouvernement dans le compte rendu du conseil des ministres.

Plusieurs villages du territoire de Kalehe, à l'ouest du lac Kivu marquant la frontière entre la RDC et le Rwanda, ont été submergés lorsque des rivières sont sorties de leur lit, a expliqué Archimède Karhebwa, administrateur assistant du territoire.

Les localités les plus touchées sont notamment Chabondo, Bushushu, Nyamukubi, dans le groupement Mbinga-Sud. Des centaines de maisons ont été emportées, des champs dévastés, les eaux ont même "surpris des vendeurs et leurs clients sur les marchés", a-t-il ajouté.

 

Lisez nos e-Papers