Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Institut français du Maroc : «La Cigogne Volubile» de retour du 30 mai au 4 juin

Dans le but d’inciter les jeunes et plus particulièrement les 4-12 ans à la lecture, «La Cigogne Volubile» propose une riche programmation autour de la thématique du voyage. Elle invite le public à la découverte du monde merveilleux des livres à travers des rencontres inédites, des ateliers de création, des projets de classe, des expositions, des spectacles...

Institut français du Maroc : «La Cigogne Volubile» de retour du 30 mai au 4 juin

«La Cigogne Volubile – Printemps des livres jeunesse du Maroc» est de retour du 30 mai au 4 juin pour le plus grand bonheur des enfants. Pour sa douzième édition, l’événement initié en 2010 par l’Institut français (IF) de Meknès visitera l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc avec une belle programmation sur la thématique du voyage. «Cette invitation au voyage est un pas vers la découverte de l’altérité afin de mieux appréhender nos cultures et notre environnement, pour mieux se connaître», indique un communiqué de l’IF de Meknès.

La saison culturelle France-Maroc, une programmation variée

Un des temps forts de la saison culturelle France-Maroc, «La Cigogne Volubile 2023» invite une trentaine d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse qui privilégient le sujet du voyage. L’événement recevra, entre autres, Sandra Poirot-Cherif, Charlotte Courtois, Marc Boutavent, Michael El Fathi, Sophie Ledesma et Héloïse Robin (Izou), l’illustratrice de l’affiche de cette édition.

Pendant six jours, de nombreux auteurs, illustrateurs, conteurs, comédiens, musiciens et circassiens accompagneront les jeunes lecteurs à la découverte du monde merveilleux du livre et son pouvoir de faire voyager, d’instruire et d’élargir le regard sur l’entourage.

La programmation de cette édition comprend des tables rondes qui réuniront les invités et professionnels du secteur autour de l’état des lieux et des perspectives de la littérature jeunesse au Maroc. Deux expositions accompagneront cette manifestation livresque : «Ici et là» à Meknès et «Baïka» à Agadir, Casablanca, El Jadida, Marrakech, Oujda et Tétouan.

Des rendez-vous ludiques pour le jeune public

Pour le jeune public, ce sont des ateliers créatifs, des projets de classe, des spectacles, des projections de films et des contes en plus des rencontres-dédicaces avec les invités qui leur sont proposés. Un grand spectacle déambulatoire animera les rues de Meknès et de Casablanca. Cinq éléphants composent cette parade exceptionnelle. Des éléphants dont les couleurs invitent au rêve et au voyage. Ces marionnettes géantes sont des automates manipulés par de jeunes professionnels qui déambulent sur le rythme endiablé du Châabi. Ils sont suivis d’acrobates costumés et de la foule.

Créé avec le soutien de l’IF Maroc, le spectacle «Jeunes Publics» de la compagnie marocaine On Joue pour les Arts tournera dans 4 antennes : Agadir, El Jadida, Meknès et Tanger.

Dans le cadre d’un laboratoire dédié à la création Jeune public et à l’art numérique, le texte «Voyage» de Mahmoud Chahdi – Cie On joue pour les arts, se réfère à des faits historiques, retraçant la rencontre d’une troupe de théâtre française avec le public tunisien en 1741.

À la suite de l’enlèvement des comédiens par des corsaires tunisiens, le chef des renégats encourage les acteurs à mettre à profit leurs talents pour divertir le Bey, un moyen d’éviter le sort qui leur est réservé.

Ce texte est également un hommage à l’art théâtral, dans une logique de transmission et de découverte d’une pratique artistique

L’objectif de «La Cigogne Volubile» est de créer un programme ludique autour du livre pour les enfants âgés de 4 à 12 ans afin de leur donner le goût de la lecture. Dans ce cadre, des libraires s’installent dans l’ensemble des antennes du réseau IF de Meknès pendant toute la durée de «La Cigogne Volubile». Cet événement s’adresse aussi bien au public scolaire qu’aux familles qui seront vivement attendues pour contribuer aux temps forts de l’événement.

«La Cigogne Volubile» représente des temps forts réjouissants qui font le bonheur des petits et des grands.

Lire aussi : La Cigogne Volubile célèbre ses 10 ans dans l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc

Lisez nos e-Papers