Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Intempéries en Chine : Au moins 11 morts à Beijing

Intempéries en Chine : Au moins 11 morts à Beijing

Au moins 11 personnes sont mortes et 27 autres sont portées disparues dans les inondations qui frappent actuellement la capitale chinoise, Beijing, ont annoncé mardi les autorités locales.

           >> A lire aussi : Catastrophes naturelles : des pertes lourdes mais en baisse sur la première partie de 2023

Des pluies torrentielles s’abattent depuis le weekend dernier sur la métropole et sa région. « Les fortes pluies ont fait au moins 11 morts et 27 disparus », ont indiqué les médias, citant les autorités municipales chargées de la lutte contre les inondations. Le précédent bilan faisait état de deux morts dans le district de Mentougou (ouest de Beijing). Avec quatre hélicoptères, un groupe de 26 militaires a acheminé mardi à Mentougou nourriture, eau, couvertures ou encore vêtements de pluie à des voyageurs dont les trains ont été bloqués en raison des intempéries, selon la chaine de télévision CCTV.

Beijing et la province voisine du Hebei (nord) ont été placées en état d'alerte rouge pour les précipitations et les risques géologiques, avec un danger de crues soudaines et de glissements de terrain. La Chine connaît des conditions météorologiques extrêmes et des températures records cet été, des événements qui, selon des scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique. Selon des experts chinois cités par les médias, les actuelles pluies diluviennes pourraient provoquer des inondations encore plus graves qu'en juillet 2012 à Beijing, lorsque 79 personnes avaient été tuées et des dizaines de milliers évacuées.

Les précipitations devraient sensiblement faiblir mardi, selon les services météorologiques. Mais le répit pourrait être de courte durée, car la Chine se prépare à l'arrivée d'un nouveau typhon, Khanun, qui s'approche des côtes est du pays.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.