Menu
Search
Samedi 27 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Juillet 2024
Menu
Search

«Intersections» : Nouvelle vente aux enchères de la CMOOA

«Intersections» : Nouvelle vente aux enchères de la CMOOA

La Compagnie marocaine des œuvres et objets d'art (CMOOA) organise une vente aux enchères intitulée «Intersections», le mercredi 21 juin 2023 à 18h à son hôtel des ventes à Casablanca. Cette vacation met en lumière les trajectoires d'artistes marocains qui se sont «croisées» au moment d'aborder des thématiques communes durant les années 1970. Elle présente aussi certains projets artistiques qui ont puisé dans les formes d’art traditionnel pour créer des expériences singulières. «Grâce à la compilation d'un plus grand nombre d'archives et de récits collectés, nous pouvons apporter un meilleur éclairage sur les démarches collectives d'artistes-plasticiens entre 1965 et 1978 (de la naissance du Groupe de Casablanca au Moussem culturel d’Asilah) qui ont choisi une abstraction géométrique proche du mouvement “Hard Edge” aux États-Unis, mais aussi mieux comprendre les expériences individuelles qu’ont pu mener quelques artistes en puisant dans les matériaux et les gestes de nos illustres artisans», explique un communiqué de la CMOOA.

Cette vacation souligne les liens étroits qu’ont pu entretenir Mohamed Melehi et Farid Belkahia autour de certaines thématiques durant les années 1970, mais également les recherches et les travaux de Farid Belkahia et de Mohammed Kacimi sur différents supports traditionnels durant les années 1980. La vente aux enchères met en évidence les rôles de Mustapha Hafid et de son épouse Anna Draus qui ont, pendant plus de 30 ans, prodigué un enseignement artistique à l’École des beaux-arts de Casablanca de 1974 à 2010. «Si Mustapha Hafid a eu, à plusieurs reprises, l’opportunité d’être honoré par des institutions internationales de premier plan, les recherches de son épouse restaient largement méconnues au Maroc. Il nous semble aujourd’hui important de réparer cet oubli et de présenter ses travaux qui inventent une autre écriture abstraite», indique dans le catalogue de la vente aux enchères Hicham Daoudi, fondateur d'Art Holding Morocco/CMOOA. Rappelons que Anna Draus est en ce moment même célébrée dans l’exposition «Casablanca Art School» organisée par le Musée Tate Saint Ives en Angleterre.

>>Lire aussi : Fondation Attijariwafa bank : l’exposition «Imaginetaville» à l’espace d’art Actua

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.