Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

Israël et les Emirats arabes unis dévoilent leur premier navire sans pilote

Israël et les Emirats arabes unis ont dévoilé lundi le premier navire sans pilote produit conjointement par les industriels des deux pays, illustrant leur coopération croissante dans le secteur de la défense.

Israël et les Emirats arabes unis dévoilent leur premier navire sans pilote

Lundi au salon Navdex, consacré aux industries navales, Israël Aerospace Industries (IAI) et le consortium émirati EDGE, qui regroupe 25 entreprises publiques d'armements, ont présenté le premier navire de surface sans pilote (USV) né de leur collaboration.

Doté de capteurs avancés, de sonars et de systèmes de contrôle opérés à distance, le navire pourrait être déployé pour la surveillance, la reconnaissance ainsi que la détection de mines et de sous-marins, selon IAI.

"Pour la première fois, nous faisons la démonstration d'un projet commun qui montre les capacités et les forces des deux entreprises en matière de sécurisation des côtes et de lutte contre les mines", a affirmé à l'AFP Oren Guter, qui dirige le programme naval d'IAI.

Selon cet ancien capitaine de la marine israélienne, les navires sans pilote visent à contrer "les menaces ici dans la région" et à l'étranger.

Dans le cadre d'un partenariat noué l'année dernière, IAI et EDGE travaillent également sur le développement d'un système anti-drone.