Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

Taïwan : Près de 3.000 évacuations avant l'arrivée du typhon Haikui

Taïwan : Près de 3.000 évacuations avant l'arrivée du typhon Haikui

Près de 3.000 personnes ont été évacuées à Taïwan avant l'arrivée du typhon Haikui, qui a touché terre dans l'est de l'île ce dimanche, plus de 200 vols ayant été annulés et des écoles ainsi que des commerces fermés dans le sud et l'est de l'île.

             >> Lire aussi : Japon: plus de 760.000 habitants appelés à évacuer avant le typhon Khanun

Le ministère de l'Intérieur a indiqué que plus de 2.800 personnes ont été évacuées de sept villes, principalement dans le comté montagneux de Hualien (est). Haikui a déjà provoqué d'importantes pluies dans la matinée et fait souffler des vents de 140 km/h environ. Les rues de Hualien, capitale du comté éponyme, étaient désertes dimanche matin, battues par des pluies diluviennes.

Le typhon Haikui, le premier à passer directement sur Taïwan depuis quatre ans, a touché terre dans l'est de l'île dimanche après-midi, a annoncé le Bureau météorologique. "Le typhon a touché terre à Taitung aux environs de 15H40 (07H40 GMT), c'est un peu plus tôt que prévu car il avance plus vite", a indiqué à l'AFP Yeh Chih-chun, prévisionniste au Bureau météorologique central de Taïwan.

L'armée a mobilisé soldats et équipements, tels que des véhicules amphibies et des bateaux gonflables, dans les zones de l'île où les dégâts les plus importants sont redoutés. Mais Haikui devrait être moins puissant que Saola, qui avait déclenché l'alerte maximale à Hong Kong et dans le sud de la Chine avant de se dégrader en tempête tropicale samedi. La dernière tempête majeure à avoir frappé l'île est le typhon Bailu, qui a fait un mort en 2019.

Lisez nos e-Papers