Le FICAK a démarré le samedi 6 mai avec un hommage rendu au réalisateur burkinabè Drissa Touré en reconnaissance de ses contributions au cinéma africain. La cérémonie d'ouverture a également été marquée par la présentation du jury de la compétition long métrage présidé par le cinéaste burkinabé Meda Stanilsas Bemile. Il se compose de Hendaoui Fayza (Egypte), Nawfal Baraoui (Maroc), Pedro Simao Claudio (Angola) et Désiré Begro (Côte d’Ivoire).
Quant au jury de la compétition court métrage, organisée pour la première fois de l’histoire du Festival, il est présidé par l’actrice marocaine Salima Ben Moumen qui sera accompagnée de Fadonougbo Aolo Sétondji Dimitri (Bénin) et Przybyl Catherine Sylvie Monique (France).
Côté sélection, la compétition officielle de cette 23e édition connait la participation de 12 longs métrages, parmi lesquels "Jalaldin" de Hassan Benjelloun, "L’Oasis des eaux gelées” de Raouf Sebbahi, “Sadrack” de Narcisse Wandi ou encore “La Plantation des planteurs" de Dingha Jaune Eystein.
Le FICAK, dont la première édition remonte à 1977, est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le troisième festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco qui date de 1969 et de Carthage remontant à 1966.A lire aussi : La réalisatrice marocaine Maryam Touzani intègre le jury du Festival de Cannes
