Kia est monté sur scène au Salon automobile de Chengdu en Chine pour présenter le très attendu EV5, un SUV compact entièrement électrique qui se positionne sous l’EV6 tant en termes de prix que d’encombrement, tout en empruntant l’apparence du plus grand EV9. Comme prévu, alors que l’EV5 sera initialement lancé en Chine, Kia a confirmé qu’il sera disponible dans le monde entier et plus de détails seront publiés lors du Kia EV Day en octobre de cette année.
Comme promis par Kia, le style du modèle de production est presque identique au concept présenté en avant-première il y a quelques mois. Un examen plus attentif révèle que les roues sont légèrement plus petites, mesurant jusqu’à 21 pouces, les entrées intégrées dans les phares à LED au look pointu ont été remplacées par des projecteurs, tandis que les rétroviseurs ont été agrandis et les pare-chocs ont reçu des modifications mineures.
Dans l’ensemble, le nouveau Kia ressemble au produit phare EV9, avec un traitement «Tiger Face» plus agressif. Mesurant 4,61 mètres de long avec une empattement de 2,75 mètres, il a une empreinte au sol similaire à celle du Kia Sportage à moteur ICE et est 135 mm plus court qu’un Tesla Model Y.
Kia EV5 : intérieur moderne et style EV9
L'intérieur du nouveau SUV électrique sud-coréen a été conçu avec une attention particulière pour répondre aux besoins des conducteurs modernes. L'objectif était de créer un espace intérieur qui soit bien plus qu'un simple habitacle, mais plutôt une extension du foyer pour les générations actuelles. Cette approche met l'accent sur la praticité, le design contemporain, le confort et la durabilité. Le résultat est un intérieur empreint d'une atmosphère lounge, offrant des fonctionnalités astucieuses et un éclairage d'ambiance configurable pour une expérience de conduite personnalisée.
Le tableau de bord sculpté de l’EV5 présente une disposition similaire à celle de l’EV9, concentré autour d’un seul panneau avec deux affichages pour le groupe d’instruments et l’info-divertissement. Le volant à quatre branches intègre la plupart des commandes, tandis que Kia a opté pour des boutons physiques pour la climatisation. Il est également équipé de deux ports USB-C, un chargeur sans fil, des porte-gobelets et des compartiments de rangement. La banquette arrière se replie à plat tandis que l’espace de chargement comporte des cloisons pratiques et un espace de rangement supplémentaire sous le plancher.
Comme les autres membres de la famille électrique Kia/Hyundai, l’EV5 devrait rouler sur l’architecture E-GMP. L’entreprise n’a pas encore annoncé les spécifications du groupe motopropulseur électrique, les réservant pour l’événement d’octobre. Pourtant, grâce à des documents chinois, nous savons déjà que la version chinoise sera propulsée par un seul moteur électrique produisant 215 ch et 310 Nm de couple, transmis aux roues avant. Nous savons également que le SUV utilisera la batterie au lithium fer phosphate Blade de BYD, bien que sa capacité et son autonomie n’aient pas encore été divulguées. Kia a déclaré que les spécifications du véhicule électrique peuvent varier en fonction de la région, faisant allusion à un configuration différente pour les marchés en dehors de la Chine.
La commercialisation du nouveau SUV électrique débutera en Chine cette année, marquant le premier pas vers son introduction sur la scène mondiale. Cette expansion stratégique ne s'arrête pas là : Kia a d'ores et déjà entamé le développement d'un modèle encore plus compact, l'EV4, visant à élargir davantage sa gamme de véhicules zéro émission. L'EV4 rejoindra ainsi le Niro EV, le Crossover EV6 et le SUV pleine grandeur EV9, offrant aux conducteurs une diversité d'options pour embrasser la mobilité électrique en adéquation avec leurs besoins et préférences.