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Label Vie défie le contexte inflationniste et boucle l'exercice 2022 sur de bonnes performances

Label Vie ne connaît pas la crise. En 2022, et dans un contexte marqué par la montée des tensions inflationnistes et l'érosion du pouvoir d’achat, l’enseigne de grande distribution a engrangé 13,9 milliards de DH de chiffre d’affaires, en progression de 19% sur un an. Le groupe attribue cette performance à sa capacité d’adaptation et de réactivité à un contexte «perturbé» et «imprévisible».

Label Vie défie le contexte inflationniste et boucle l'exercice 2022 sur de bonnes performances

Le groupe Label Vie a engrangé de bons résultats en 2022 en dépit d’un contexte national difficile marqué par la montée des tensions inflationnistes. Le spécialiste de la grande distribution a ainsi réalisé 13,94 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, en progression de 19% par rapport à 2021. Selon le président du conseil d’administration du groupe, Rachid Hadni, qui s’exprimait lors de la présentation des résultats annuels de la société, le 7 mars à Casablanca, cette performance est le résultat du maintien de la stratégie d’expansion du réseau de l’enseigne. Ainsi, Label Vie a ouvert pas moins de 19 nouveaux points de vente en 2019. Ce qui porte son parc de magasins à 155.

De même, le groupe a mis en œuvre une politique commerciale agressive et affirme avoir consacré une enveloppe d’investissement «significative» destinée à soutenir le pouvoir d’achat de ses clients dans un contexte de forte inflation. En effet, pour faire amortir la flambée des prix des fruits et légumes, Label Vie indique avoir investi plus de 100 millions de dirhams. Ce qui aura permis d’offrir à ses chalands des prix stables. Le tout assorti d’une politique de pricing jugée compétitive.

La recette a consisté à ce que l’offre de plus de 600 produits de première nécessité soit la «plus compétitive» en termes de prix. «Le groupe a ainsi démontré sa capacité d’adaptation et de réactivité face à un contexte perturbé et imprévisible. En dépit de cela, nous avons poursuivi notre niveau d’investissement avec plus de 1 milliard de DH mobilisés. De même, notre groupe a contribué à la dynamique de création d’emplois puisque nous avons généré plus de 1.000 postes dans des territoires éloignés du centre et du cœur du pays», fait valoir Hadni.

Pour l’exercice en cours, le groupe entend renforcer son positionnement d’acteur multi-format avec le maintien de son programme de développement et d’ouvertures. De même, l’enseigne planche sur la poursuite de sa stratégie de soutien au pouvoir d’achat de ses consommateurs et un renforcement de sa transformation digitale dans le but d’améliorer les performances commerciales et le service client, à travers notamment le renforcement du e-commerce. Notons qu’en 2022, le résultat d’exploitation du groupe s’affiche en progression de 19%. Cette amélioration est essentiellement portée par la montée des volumes des ventes et une maîtrise des charges de fonctionnement du groupe cantonnées, à leur niveau de l’exercice précédent, en dépit de l'inflation. Le résultat financier, quant à lui, s’élève à 17,2 millions de dirhams en 2022 malgré l’investissement de 1,17 milliard de dirhams réalisé au cours de l’année.

Par ailleurs, le résultat courant a connu une augmentation de plus de 20%, traduisant la résilience du groupe et sa capacité d’adaptation sur le volet commercial et sa maitrise des charges dans un contexte perturbé. Le conseil d’administration réuni le 2 mars proposera à l’assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 250 millions de dirhams au titre de l’exercice 2022, soit 86,36 dirhams par action.

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