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Assurance inclusive : L’ACAPS forme les intermédiaires et les établissements de paiement

Suite à  l'amendement de sa circulaire générale pour accélérer le développement de l’assurance inclusive, l’ACAPS prépare un nouveau dispositif de formation en faveur des intermédiaires d’assurances et des nouveaux entrants sur le marché de la micro-assurance : les établissements de paiement. Il s’agit d’un programme de renforcement des compétences à  déployer via la plateforme «E-wassit Taamine», mettant en lumiére notamment les types de contrats de micro-assurance pour pouvoir les vulgariser auprés des clients.

Assurance inclusive : L’ACAPS forme les intermédiaires et les établissements de paiement

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) met les bouchées doubles pour rendre la protection accessible à tous. Suite à l'amendement de sa circulaire générale pour accélérer le développement de l’assurance inclusive, l’ACAPS prépare un nouveau dispositif de formation en faveur des intermédiaires d’assurances et des nouveaux entrants sur le marché de la micro-assurance : les établissements de paiement. L'objectif étant de booster l'inclusion en assurance au Maroc, en sensibilisant l’ensemble de la chaîne de valeur. Ce nouveau dispositif est en cours de développement au niveau de la plateforme de formation «E-wassit Taamine», lancée en 2021 en vue de renforcer les compétences des intermédiaires d’assurance en leur fournissant des apports théoriques et pratiques pour suivre les évolutions du secteur.

Ainsi, un programme de formation dédiée à la «micro-assurance» sera intégré via «E-wassit Taamine». Ce thème vise à clarifier aux intermédiaires et distributeurs agréés la notion de micro-assurance dans le contexte marocain en particulier, ainsi que les besoins et attentes des différentes populations cibles. Il permettra également de mettre en lumière les types de contrats de micro-assurance pour pouvoir les vulgariser auprès des clients. Rappelons que, dans le but promouvoir l’inclusion en assurance, l’ACAPS, en concertation avec les professionnels (FMSAR) et le ministère des Finances, a préparé un projet d’amendement de sa circulaire générale dont la version définitive a été publiée le 21 juillet 2022 au Bulletin officiel. En plus d’élargir la commercialisation des produits d’assurance inclusive aux établissements de paiement, cet amendement donne une définition de cette catégorie d’assurance à travers l’énumération des produits concernés assortis de plafonds de primes annuels. Il s’agit des opérations d’assurances sur la capitalisation, le décès, la maladie-maternité, les accidents corporels, l’assistance, l’incendie, le bris de machines, le vol et les dégâts des eaux.

Le premier baromètre de l’assurance inclusive attendu cette année

À noter que l’assurance inclusive est également l’un des principaux thèmes de la deuxième édition de la tournée de formation de l’ACAPS destinée aux intermédiaires d’assurance qui a démarré en octobre 2022. Par ailleurs, le premier baromètre de l’assurance inclusive est attendu cette année. Il devra être réalisé par le cabinet LMS-CSA, sélectionné suite à un appel d'offres lancé par l’ACAPS. Ce chantier, initié en partenariat avec la FMSAR, porte sur une analyse de l’accès et l’utilisation des services assurantiels au niveau national, notamment par les jeunes, les femmes et la population rurale, les microentreprises et travailleurs informels.

Cette enquête de pénétration des assurances permettra d’actualiser les données sur le pourcentage des adultes marocains disposant d’une couverture d’assurance et le budget annuel alloué par l'assuré. L’enquête s’intéresse aussi à la perception du niveau de complexité des procédures de souscription et d’indemnisation ainsi que les raisons motivant/démotivant l’acte de souscription. Soulignons, enfin, que la finance inclusive est au cœur des accords financiers fraîchement conclus entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Le programme d’appui à l’inclusion financière au Royaume table notamment sur 1.400.000 contrats de micro-assurances souscrits à horizon 2025, afin d’améliorer l’accès aux services d’assurance et de renforcer la protection et l’intégration économique des populations cibles, particulièrement les ménages à faible revenu et les TPE.

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