Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L'AMEE distinguée au Retrofit Tech Summit & Awards

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) a remporté le prix « Energy Efficiency Government Initiative and Leadership Excellence Award 2023 ».

L'AMEE distinguée au Retrofit Tech Summit & Awards

L'AMEE a été primée, à l’occasion du Retrofit Tech Summit & Awards dans la région MENA, pour le « Programme d’Appui à l’amélioration des conditions de séjour et de prestation de service des établissements sociaux ». 

Cette consécration valorise les efforts du programme qui contribue à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les établissements sociaux, à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et des conditions de travail du personnel de l’éducation nationale et de la santé, dans les provinces du Nord du Maroc.

En effet, le projet de l'AMEE vise à : 

  • Favoriser l’accès à l’eau chaude sanitaire pour les centres de santé publics ruraux, à travers la mise en place de systèmes solaires de chauffage d’eau sanitaire, améliorant ainsi les conditions de délivrance des soins de santé ;
  • Améliorer les conditions de scolarisation et de travail au sein des écoles en milieu rural, à travers l'électrification par des systèmes solaires photovoltaïques, et la mise en place de services énergétiques durables et de qualité, tout en contribuant à la pérennité de ces services. Ce projet repose sur des moyens de gestion participatifs, impliquant le département de l'éducation et les délégations provinciales. L’objectif étant d’assurer la disponibilité des moyens techniques et financiers pour l’entretien, la maintenance, le renouvellement des composants de ces systèmes et éventuellement l’extension des services ;
  • Optimiser la consommation énergétique dans des établissements publics (Internats, Maisons de retraite, Centres de protection de l’enfance, Centres éducatifs, Services de maternité), à travers l’installation de capteurs solaires, pour le chauffage d’eau sanitaire, ainsi qu’un large parc de lampes à basse consommation. Ce projet permettra également d’optimiser la gestion de la consommation énergétique au niveau des établissements bénéficiaires, et ce par la réalisation de diagnostics énergétiques, l’élaboration de rapports et de recommandations.

Ce projet s’intègre dans le cadre des objectifs des différentes stratégies nationales dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, du développement durable et de l’économie verte et dans la charte de l’exemplarité de l’Etat.

 

Lisez nos e-Papers