Menu
Search
Mardi 23 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Juillet 2024
Menu
Search

Lancement ce vendredi du troisième plan gouvernemental pour l'égalité des sexes

Le très attendu plan d'action sur l'égalité des sexes III sera lancé ce vendredi. C'est ce qu'a déclaré la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Mme Aawatif Hayar, dans une déclaration accordée au "Matin" en marge d'une conférence sur l'autonomisation économique des femmes et le digital organisée aujourd'hui à Rabat.

Lancement ce vendredi du troisième plan gouvernemental pour l'égalité des sexes

Ce nouveau plan qui fait suite au plan gouvernemental Ikram II (2017-2021), sera lancé en marge de la première réunion du Comité national pour l'égalité des genres et la promotion de la femme présidé par le chef de gouvernement. Il s'agit d'un nouveau dispositif crée le 9 juin suite à l'approbation d'un decret par le conseil de gouvernement pour faire converger les diverses initiatives des acteurs dans un cadre de gouvernance et une approche participative.

Cette nouvelle feuille de route sera basée sur trois axes. Le premier porte sur l'autonomisation des femmes et le renforcement de leur leadership. Quant au deuxième, il prévoit la protection des femmes des différentes formes de violence à travers la mise en place d'un environement protecteur. Enfin, le troixième axe repose sur le renforcement du rôle de la famille dans le soutien et la promotion de la femme.

"Cette nouvelle feuille de route propose une nouvelle vision pour accélérer l'effectivité de l'égalité et l'autonomisation des femmes. Il vient capitaliser sur les acquis tout en se fixant de nouveaux objectifs", souligne Mme Hiyar.

Lire aussi : Égalité des genres au travail : plaidoyer pour un environnement sain et adapté aux obligations des femmes

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.