Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

L'effondrement climatique a commencé, déplore le chef de l'ONU

"L'effondrement climatique a commencé", a déploré mercredi le secrétaire général de l'ONU António Guterres dans un communiqué en réaction à l'annonce du record mondial de températures pendant l'été de l'hémisphère nord.

L'effondrement climatique a commencé, déplore le chef de l'ONU

"Les scientifiques ont depuis longtemps mis en garde contre les conséquences de notre dépendance aux combustibles fossiles", a-t-il ajouté. 

>> Lire aussi : Grèce : après les incendies, des pluies torrentielles font un mort

"Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face, avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent tous les coins de la planète", estime Guterres. 

En effet, l'été (juin-juillet-août) a connu les températures mondiales moyennes les plus élevées jamais mesurées, a annoncé mercredi l'observatoire européen Copernicus, pour qui 2023 sera probablement l'année la plus chaude de l'Histoire.

Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord sur cette période, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l'environnement. L'hémisphère sud, où nombre de records de chaleurs ont été battus en plein hiver austral, n'a pas été épargné.

Juillet avait été le mois le plus chaud jamais mesuré, août 2023 est désormais le 2e, précise Copernicus.

Et sur les huit premiers mois de l'année, la température moyenne du globe est "seulement 0,01°C derrière 2016, l'année la plus chaude jamais mesurée".

 

Lisez nos e-Papers