Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion des passagers

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion des passagers
L’Asmex organise une mission d’affaires du 13 au 17 mars 2023 à Londres

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers. Dénommé «SOAM», Système des opérations aéroportuaires multiplateforme, ce procédé est un système multiplateforme et multidispositif, conçu par des experts en systèmes aéroportuaires. Il s’agit d’un projet figurant dans la stratégie de transformation numérique de l’Office national des aéroports (ONDA), indique un communiqué de l’Office.

D’ailleurs, le déploiement de ce système est en cours à l’aéroport Casablanca-Mohammed V avant sa généralisation dans les autres les aéroports du Maroc. Concrètement, «SOAM» permet de disposer, «de manière interactive et en temps réel», des informations utiles aux divers intervenants dans la chaîne de valeur du passager ainsi qu’aux voyageurs. Le système assurera également pour l’aéroport plusieurs applications logicielles intégrées conçues pour générer des données prévisionnelles sur les vols, ce qui facilite la planification et l’affectation la plus optimale des ressources aéroportuaires (comptoirs d’enregistrement, portes d’embarquement, parking d’avion, passerelles télescopiques…), explique-t-on.

L’objectif est de renforcer l’efficacité opérationnelle des aéroports et à engendrer un gain de temps considérable grâce à une meilleure connaissance et évaluation des situations, souligne la même source. En utilisant les données en temps réel et de manière interactive, le «SOAM» contribue à l’amélioration de l’expérience passager en permettant notamment de répartir de manière plus efficiente les flux des passagers sur les différentes zones de l’aéroport, réduisant ainsi les temps des contrôles de sécurité, des embarquements et de traitement des bagages. 

>> Lire aussi : Aérien : Le Maroc récupère 83% de son trafic en 2022 (ONDA) 

Lisez nos e-Papers