Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Leucémie myéloïde chronique : Le premier kit de diagnostic 100% marocain mis sur le marché

La Fondation MAScIR a annoncé la mise sur le marché, ce vendredi 31 Mars 2023, le premier Kit BCR-ABL 100% marocain pour la détection et caractérisation de la leucémie myéloïde chronique.

Leucémie myéloïde chronique : Le premier kit de diagnostic 100% marocain mis sur le marché

Moldiag, spin-off de la Fondation MAScIR, relevant de L’UM6P, a mis sur le marché, dès ce vendredi 31 Mars 2023, le premier kit BCR-ABL 100% marocain "à coût maîtrisé" pour le diagnostic de la leucémie myéloïde chronique, a dévoilé la Fondation dans un communiqué.

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer du sang caractérisé par une trop grande production de granulocytes (type de globule blanc) par la moelle osseuse.

"Ce test permet de détecter et quantifier les acides nucléiques de l’ARNm du gène de fusion BCR-ABL et le gène ABL de référence", a expliqué MAScIR.

La fondation rappelle Rappelons d’autre part qu’à travers la production de ce test, dont le prix sera adapté aux défis humains posés par cette pathologie qui touche plus de 2400 personnes dont seulement 640 sont diagnostiquées, Moldiag a pour ambition de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume. Cette action s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie nationale de généralisation de la couverture médicale, les stratégies nationales en matière de fabrication de produits et technologies de santé et les stratégies continentales de santé publique.

"La compréhension moléculaire de la maladie et la possibilité de disposer de thérapies ciblées appelés ITK (inhibiteurs de la tyrosine Kinase), agissant sur le dysfonctionnement moléculaire propre à cette leucémie ont modifié totalement le devenir des patients. On est donc passé d’une maladie mortelle à une maladie qui peut être traitée et contrôlée totalement pour les patients qui reçoivent le traitement adéquat et le tolèrent bien.", a précisé la même source. 

 Lire aussi : Etude: L'exposition aux pesticides augmente le risque de leucémie myéloïde aiguë

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.