Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’IFC investit 25 millions d'euros dans le Fonds Mediterrania Capital IV

La Société financiére internationale vient de signer un accord avec Mediterrania Capital Partners, capital-investisseur panafricain dont le Maroc est le premier marché. Selon l’accord, l’IFC investira 25 millions d'euros lors du premier closing du Fonds Mediterrania Capital IV, avec une option d'investir 20 millions d'euros supplémentaires. Ce quatriéme véhicule d’investissement de MCP est d'une taille cible de 350 millions d'euros.

L’IFC investit 25 millions d'euros dans le Fonds Mediterrania Capital IV
L'accord MCP-IFC a été signé en Égypte, un autre marché cible important pour le capital-investisseur.

La Société financière internationale (IFC) soutient à nouveau Mediterrania Capital Partners (MCP), capital-investisseur panafricain fortement présent au Maroc. Selon un nouvel accord signé entre les deux parties, l’IFC investira 25 millions d'euros lors de la première clôture du fonds Mediterrania Capital IV, le quatrième véhicule d’investissement de MCP, avec une option d'investir 20 millions d'euros supplémentaires. Comme nous l’annoncions en exclusivité en juillet dernier, ce nouveau véhicule vise à atteindre une taille cible de 350 millions d’euros ciblant les entreprises à fort potentiel sur le continent, particulièrement en Afrique du Nord, essentiellement au Maroc son marché privilégié.

«Le Fonds MC IV investira principalement en Afrique du Nord, avec jusqu'à 25% de son capital alloué à l'Afrique de l'Ouest et centrale. D'une taille cible de 350 millions d'euros, le fonds soutiendra le développement d'entreprises dynamiques et en croissance dont le chiffre d'affaires annuel est compris entre 20 et 300 millions d'euros», souligne l’IFC. De même, le fonds investira au moins 25% de son capital dans des entreprises détenues ou dirigées par des femmes, alors qu’en Afrique, seulement 6% de tous les capitaux privés sont alloués à l’entrepreneuriat féminin.

À noter que c’est le troisième investissement d'IFC dans des fonds gérés par MCP. IFC a déjà investi dans MC II en 2013 et MC III en 2017. Via la levée des 3 premiers véhicules, l'équipe MCP gère 25 participations pour un montant de près de 452 millions d’euros.

À ce jour, le Maroc représente le premier marché de Mediterrania Capital avec 250 millions d’euros investis dans le pays. Cela comprend les Fonds MC II, MC III et co-investissements, à travers plusieurs opérations de prise de participations, notamment celles réalisées dans MedTech Group, Cash Plus, l’Université privée de Marrakech (UPM), Dislog, Akdital Holding et TGCC. Son ticket d’investissement varie de 10 à 35 millions d’euros par projet, en fonction de l’excellence des ressources humaines, du potentiel de croissance, de la création de valeur et de l’impact ESG. Les projets de plus grande envergure font l’objet de co-investissements pouvant atteindre 100 millions d’euros par projet.

Lire aussi : 100 millions d’euros de l’IFC pour le programme solaire du groupe OCP

Lisez nos e-Papers